Se préparer à se joindre à un FEIS existant

Si votre substance est déjà enregistrée, un forum d’échange d’informations sur les substances (FEIS) a déjà été constitué. Le FEIS est une coopération spécifique à l’enregistrement au titre de REACH, organisée par les codéclarants et généralement officialisée dans un accord.

Pour rejoindre le FEIS, vous devez contacter vos codéclarants.

Dans le cadre du FEIS, vous partagerez avec vos codéclarants les données dont vous disposez sur la substance ainsi que les coûts pour ces données (voir phase 3: Organisez-vous avec vos codéclarants), et vous préparerez l’enregistrement conjoint (voir phases 4, 5 et 6). Mais avant cela, vous devrez confirmer que votre substance s'inscrit dans les limites du profil d'identité de la substance (PIS) convenues au sein du FEIS.

Les étapes ci-dessous expliquent comment se préparer à rejoindre un FEIS existant.

 

1. Trouvez le FEIS ou le déclarant principal

Les participants à un FEIS créent leurs propres méthodes d’organisation et de communication, de sorte que certains FEIS sont plus faciles à trouver que d’autres. Dans certains cas, il peut être plus simple de trouver le déclarant principal pour votre substance. Bien que le déclarant principal ne soit pas nécessairement responsable de la prise en charge des nouveaux venus, il pourra vous indiquer comment entrer en contact avec le FEIS.

Plusieurs options vous permettent de trouver le FEIS ou le déclarant principal:

  • Pour toutes vos substances enregistrées au préalable, vous pouvez trouver les coordonnées du déclarant principal dans REACH-IT (voir le point 3 pour plus de détails).
  • Une liste de substances avec un déclarant principal actif est disponible sur le site web de l'ECHA. Cette liste est extraite de REACH-IT. Les déclarants principaux sont répertoriés à condition qu'ils aient accepté de publier leur nom.
  • Vérifiez votre messagerie électronique: vous avez peut-être déjà reçu un courrier électronique contenant les coordonnées du FEIS ou du déclarant principal.
  • Dans REACH-IT, consultez la section «Information from the lead registrant» (Informations du déclarant principal) de la page pre-SIEF. Le point 4 fournit des informations plus détaillées à ce sujet.
2. Connectez-vous à REACH-IT

REACH-IT est l’outil informatique que vous devez utiliser pour soumettre des informations à l’ECHA, y compris pour les enregistrements préalables et les enregistrements proprement dits.

Vous pouvez accéder à REACH-IT à partir de la page d’accueil de l’ECHA. Vous devez vous connecter à l’aide de votre ID d’utilisateur et de votre mot de passe. Si vous n’êtes pas encore inscrit en tant qu’utilisateur, vous pouvez vous enregistrer.

3. Trouvez la soumission conjointe dans REACH-IT

Dans REACH-IT, cliquez sur «Menu > Joint submissions > Search and view» (Menu > Soumissions conjointes > Rechercher et voir) pour trouver la soumission conjointe, en utilisant vos identifiants de substance (par ex., votre numéro CE). Cochez la case «Show other joint submissions?» (Afficher d'autres soumissions conjointes?), faute de quoi les résultats de la recherche seront limités aux soumissions conjointes dont vous êtes déjà membre.

Les résultats de la recherche vous indiqueront les coordonnées du déclarant principal si vous avez procédé à l'enregistrement préalable de votre substance. Le profil d'identité de la substance (PIS) de la substance enregistrée sera également affiché dans le cas où le dossier du déclarant principal a été soumis ou actualisé après le 21 juin 2016.

4. Accédez à la page pre-SIEF

REACH-IT contient une page pre-SIEF pour chaque substance que vous avez enregistrée au préalable.

Vous pouvez y accéder au moyen de l’option «Pre-registrations and pre-SIEF» (Enregistrements préalables et pré-FEIS) du menu REACH-IT. La page pre-SIEF contient les coordonnées des autres entreprises qui ont enregistré votre substance au préalable, ainsi qu’un espace où le déclarant principal peut communiquer des informations aux codéclarants.

Consultez cette page pour obtenir des informations sur la façon de rejoindre le FEIS.

5. Vérifiez vos coordonnées dans votre enregistrement préalable

Si vous n’êtes pas encore prêt à contacter le FEIS, mais que vous souhaitez être informé de ses activités, il est important que vos coordonnées soient à jour sur la page pre-SIEF. Ces coordonnées proviennent de votre enregistrement préalable.

Vos enregistrements préalables sont disponibles dans REACH-IT, via «Menu > Search > Pre-registrations and pre-SIEFs» (Menu > Rechercher > Enregistrements préalables et pré-FEIS).

Chaque enregistrement préalable contient des coordonnées, généralement celles d'une personne de votre entreprise ou d'un représentant tiers (TPR). Ces coordonnées (nom et adresse électronique) sont à la disposition de toutes les entreprises ayant procédé à l’enregistrement préalable de la substance.

Vous devez décider si vous souhaitez conserver les coordonnées actuelles de votre enregistrement préalable ou les modifier, et vérifier que les coordonnées sont à jour pour chaque substance que vous comptez enregistrer.

Rappelez-vous que vos enregistrements préalables, en plus de constituer le point de départ pour entrer en contact avec vos codéclarants, vous donnent le droit d’être présent sur le marché européen sans enregistrement jusqu’à votre date limite d’enregistrement.

Vérifiez que vous disposez d’un enregistrement préalable pour chaque substance à enregistrer. Si un enregistrement préalable vous manque, vérifiez la marche à suivre à l’aide des questions et réponses ci-dessous.

6. Contactez le FEIS ou le déclarant principal et répondez à leurs communications

La solution la plus simple pour contacter le FEIS ou le déclarant principal est généralement d’envoyer un courrier électronique. Vous ne pouvez pas les contacter par l’intermédiaire de REACH-IT.

N’attendez pas la dernière minute pour établir le contact. Soyez proactif!

Répondez lorsque le FEIS ou le déclarant principal vous contacte pour connaître vos intentions au sujet de votre enregistrement. Cela facilitera l’adhésion au FEIS.

7. Établissez la similitude des substances avec le FEIS

Une fois que vous êtes en contact avec le FEIS, vous devez établir la similitude des substances.

Pour ce faire, vous devez avoir déterminé le nom de votre substance en vous appuyant sur le Guide pour l'identification et la désignation des substances dans le cadre de REACH et du CLP (voir aussi phase 1: Prenez connaissance de votre portefeuille). Si le nom est identique à celui de vos codéclarants, les substances sont alors considérées comme similaires. Vous devez ensuite vous assurer que votre substance s'inscrit dans les limites du profil d'identité de la substance (PIS) convenues par le FEIS. Si la description du PIS n'est pas disponible dans la soumission conjointe dans REACH-IT (voir point 3), le FEIS vous la fournira.

Si votre substance ne s'inscrit pas dans les limites du PIS, vous et les autres participants au FEIS devrez convenir soit d'une extension de la portée du PIS, soit du fait que votre substance ne s'inscrit pas dans le champ d'application. Des orientations relatives au PIS sont fournies dans l'annexe III du Guide pour l'identification et la désignation des substances dans le cadre de REACH et du CLP.

En cas de préoccupations concernant des informations commerciales confidentielles (CBI) lors de la discussion sur la similitude des substances, consultez les questions et réponses ci-dessous.

Si vous convenez que vos substances sont les mêmes, vous rejoignez le FEIS et pouvez commencer à partager les données et les coûts afin de devenir membre de l’enregistrement conjoint.

8. Familiarisez-vous avec les rôles et activités dans le cadre d’un FEIS

Il existe deux rôles formellement distincts dans le FEIS: celui de déclarant principal et celui de déclarant membre. Vous serez un déclarant membre.

Le déclarant principal a déjà soumis l’enregistrement conjoint. Il vous donnera votre numéro d’authentification de façon à ce que vous puissiez participer à l’enregistrement conjoint dans REACH-IT.

Lors de la préparation de l’enregistrement conjoint, les codéclarants qui vous ont précédé ont déjà élu le déclarant principal et décidé des modalités de la collaboration. Ces données sont généralement consignées par écrit dans un accord auquel vous serez invité à souscrire lors de l’adhésion au FEIS (voir phase 3: Organisez-vous avec vos codéclarants).

L’accord doit couvrir les différentes activités que les participants au FEIS doivent réaliser pour enregistrer la substance (voir phases 3, 4, 5 et 6) et tenir l’enregistrement à jour (voir phase 7). Ces activités comprennent les travaux administratifs, techniques et relatifs au contenu suivants:

  • Administration du FEIS: établissement de points de contact pour les communications internes et externes au FEIS, organisation des modalités de gestion des factures et des paiements, mise au point de plans de remboursement et tenue de registres.
  • Préparation du contenu du dossier: collecte des données existantes, génération de nouvelles données, discussion sur la qualité des données, accord sur la nature des données à soumettre conjointement, négociation des coûts du partage des données, réalisation d’évaluations de la sécurité chimique, établissement de la classification et préparation du rapport sur la sécurité chimique.
  • Préparation et soumission du dossier IUCLID: création du dossier d’enregistrement conjoint dans IUCLID, soumission du dossier à l’ECHA et suivi de la facture et des messages dans REACH-IT.

Preparing to join an existing SIEF

If your substance is already registered, a substance information exchange forum (SIEF) already exists. The SIEF is a specific cooperation for REACH registration, organised by the co-registrants, and usually formalised in an agreement.

You need to contact your co-registrants about joining the SIEF.

In the SIEF, you will share the data you have on the substance with your co-registrants, share the costs for that data (see phase 3: Get organised with your co-registrants) and prepare the joint registration (see phases 4, 5, and 6). But before, you will need to confirm that your substance is within the boundaries of the substance identity profile (SIP) agreed in the SIEF.

The steps below explain how to prepare to join an existing SIEF.

 

1. Find the SIEF or the lead registrant

Participants of a SIEF set up their own organisation and communication methods, so some SIEFs are easier to find than others. In some cases, it may be easier for you to find the lead registrant for your substance. Although lead registrants are not necessarily the ones who take care of newcomers, they will be able to inform you on how to get in contact with the SIEF.

There are several options to find the SIEF or the lead registrant:

  • For all your pre-registered substances, you can find the contact details of the lead registrant in REACH-IT (see point 3 for more details).
  • A list of substances with an active lead registrant is available on ECHA’s website. This list is extracted from REACH-IT. The lead registrants are listed if they have agreed to publish their names.
  • Check your email: you may already have received an email with contact information for the SIEF or the lead registrant.
  • In REACH-IT, check the ‘information from the lead registrant’ in the pre-SIEF page. Point 4 explains this further.
2. Log into REACH-IT

REACH-IT is the IT tool you have to use to submit information to ECHA, including pre-registrations and registrations.

You can access REACH-IT from ECHA's homepage. You log in with your user ID and password. If you are not yet a user, you can sign up.

3. Find the joint submission in REACH-IT

In REACH-IT, click ‘Menu > Joint submissions > Search and view’ to find the joint submission, using your substance identifiers (e.g. EC number). Check the box 'Show other joint submissions?' - otherwise, the search results will be limited to those joint submissions where you are already a member.

The search results will show you the contact details of the lead registrant, if you have pre-registered the substance. The substance identity profile (SIP) of the registered substance will also be shown, if the lead registrant dossier was submitted or updated after 21 June 2016.

4. Access the pre-SIEF page

REACH-IT contains a pre-SIEF page for each substance you have pre-registered.

You can access the pre-SIEF through the ‘Pre-registrations and pre-SIEFs’ option in the REACH-IT menu. The pre-SIEF contains the contact information of the other companies that have pre-registered your substance, and also a space where the lead registrant can post information to the co-registrants.

Check there for information on how you can join the SIEF.

5. Verify your contact information in your pre-registration

If you are not yet ready to contact the SIEF but want to be informed about what is going on, it is important that your contact details in the pre-SIEF are up-to-date. Your contact details in the pre-SIEF come from your pre-registration.

You can find your pre-registrations in REACH-IT through ‘Menu > Search > Pre-registrations and pre-SIEFs’.

Each pre-registration contains contact information, normally of a person in your company or a third party representative (TPR). This contact information (name and email) is available to all who have pre-registered the substance.

Decide if you want to keep the current contact in your pre-registration or change it, and verify that the contact information is up-to-date for each substance you intend to register.

Remember that your pre-registrations are not only a starting point for getting in contact with your co-registrants, they also give you the right to be on the European market without a registration until your registration deadline.

Verify that you have a pre-registration for each substance you need to register. If you miss a pre-registration, then check what to do from the questions and answers below.

6. Contact the SIEF or the lead, and respond to their communication

Email is generally the easiest way to contact the SIEF or the lead. You cannot contact them through REACH-IT.

Don't wait until the last minute to make contact. Be proactive!

Respond when you are contacted by the SIEF or the lead to ask about your registration intentions. This will make joining the SIEF easier.

7. Establish substance sameness with the SIEF

Once you are in contact with the SIEF, you need to establish substance sameness.

For establishing substance sameness, you need to have determined the name of your substance according to the Guidance for identification and naming of substances under REACH and CLP (see also phase 1: Know your portfolio). If the name is the same as your co-registrants’, then the substances are considered the same. You will then need to make sure that your substance is within the boundaries of the substance identity profile (SIP) agreed by the SIEF. If the description of the SIP is not available in the joint submission in REACH-IT (see point 3), the SIEF will provide it.

If your substance is not within the boundaries of the SIP, you and the other participants of the SIEF will need to agree either to expand the scope of the SIP or to agree that your substance is not within the scope. Guidance on the SIP is included in Appendix III of the Guidance for identification and naming of substances under REACH and CLP.

If you have concerns about confidential business information (CBI) when discussing substance sameness, read the questions and answers below.

If you agree that your substances are the same, you join the SIEF and can start sharing data and costs to become a member of the joint registration.

8. Become familiar with the roles and activities in a SIEF

There are two formally separate roles in the SIEF: the lead registrant and the member registrants. You will be a member registrant.

The lead registrant has already submitted the joint registration. The lead registrant will give you your security token number, so you can join the joint registration in REACH-IT.

When preparing the joint registration, the earlier co-registrants have already elected the lead registrant and decided on how to work together. This is usually documented in an agreement that you will be asked to agree to when joining the SIEF (see phase 3: Get organised with your co-registrants).

The agreement should cover the different activities that SIEF participants have to perform to register (see phases 3, 4, 5 and 6) and keep the registration up-to-date (see phase 7). These activities include the following administrative, technical and content-related work:

  • SIEF administration: establishing contact points for communication within and outside the SIEF, organising the way the invoices and payments are dealt with, and developing reimbursement schemes and keeping records.
  • Preparing the content of the dossier: collecting existing data, generating new data, discussing data quality, agreeing what data will be submitted jointly, negotiating data-sharing costs, performing chemical safety assessments, deriving the classification, and preparing the chemical safety report.
  • Preparing the IUCLID dossier and submitting it: creating the joint registration dossier in IUCLID, submitting the dossier to ECHA and following up the invoice and messages in REACH-IT.

 

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)