Campagnes de contrôle informatique des dossiers

L'ECHA prend des mesures pour améliorer la qualité des informations dans les dossiers d'enregistrement, en vue d'atteindre son premier objectif stratégique consistant à "optimiser la disponibilité d'informations de qualité pour favoriser la fabrication et l'utilisation sûres des produits chimiques". Dans le cadre de ces actions, l'ECHA a utilisé l'expérience acquise au travers de l'évaluation des dossiers d'enregistrement et a traduit les erreurs fréquentes en algorithmes informatisés qui peuvent être utilisés pour contrôler l'ensemble de la base de données. Cela permet à l'Agence d'avoir un meilleur aperçu de la qualité des données d'enregistrement et contribue à remédier plus efficacement aux incohérences relevées.

Les résultats des contrôles initiaux sont communiqués aux déclarants par le biais de lettres informelles, qui fournissent en outre des conseils pour corriger les incohérences éventuelles. L'Agence attend des entreprises qu'elles prennent ces lettres au sérieux et mettent spontanément à jour leurs enregistrements en corrigeant les problèmes soulignés, et utilisent également ces connaissances pour éviter de répéter ces erreurs lors des soumissions ultérieures. Ces lettres donnent aux entreprises la possibilité d'améliorer leurs dossiers avant que l'ECHA ne mette en place des mesures juridiquement contraignantes telles que des contrôles de conformité.

Intermédiaires

REACH autorise l'enregistrement des intermédiaires fabriqués et utilisés dans des conditions strictement contrôlées avec des informations réduites sur leurs propriétés et sans rapport de sécurité chimique. Les employés, les consommateurs ou l'environnement peuvent être exposés à des substances enregistrées en tant qu'intermédiaires qui ne satisfont pas la définition des intermédiaires et/ou les conditions strictement contrôlées, et pour lesquelles des informations sur leurs dangers et risques manquent dans le dossier d'enregistrement. C'est la raison pour laquelle l'ECHA vérifie activement la conformité de ces types de dossiers.

 

Supporting material

Identification de substance

Une identification de substance (SID) correcte et cohérente est le fondement de tous les processus REACH. Chaque déclarant a l'obligation de fournir une caractérisation détaillée de l'identité de la substance qu'il fabrique ou importe; cette responsabilité ne peut pas reposer uniquement sur le déclarant principal d'une soumission conjointe dans le forum d'échange d'informations sur les substances (FEIS).

Dans les rapports d'avancement annuels sur l'évaluation au titre de REACH, l'identification de substance est signalée comme l'une des erreurs les plus fréquentes dans les enregistrements soumis à l'Agence. L'ECHA a par conséquent réalisé un contrôle informatique des informations requises pour l'identité des substances de tous les enregistrements REACH.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

IT screening campaigns on dossiers

ECHA takes actions to improve the quality of information in registration dossiers aiming to fulfil its first strategic objective "maximising the availability of high-quality data to enable the safe manufacture and use of chemicals". As part of these actions, ECHA has used the experience gained from evaluating registration dossiers and translated frequent shortcomings into computerised algorithms that can be used to screen the whole database. This gives the Agency a better overview of the quality of the registration data and helps to address the found inconsistencies more efficiently.

The results of the initial screenings are communicated to registrants through informal letters, which also provide advice on how to fix the potential inconsistencies. The Agency expects that companies will take these letters seriously and spontaneously update their registrations addressing the highlighted concerns, as well as using this knowledge to avoid repeating the issues in further submissions. These letters are an opportunity for companies to improve their dossiers before ECHA puts in place legally binding measures such as compliance checks.

Intermediates

REACH allows intermediates manufactured and used under strictly controlled conditions to be registered with reduced information on their properties and without a chemical safety report. Workers, consumers or the environment may be adversely exposed to substances registered as intermediates that do not fulfil the definition of intermediates and/or strictly controlled conditions and for which information on their hazards and risks is missing in the registration dossier. For this reason ECHA is actively verifying the compliance of these types of dossiers.

 

Supporting material

Substance identification

Correct and consistent substance identification (SID) is the basis for all REACH processes. It is the obligation of each registrant to provide a detailed characterisation of the identity of the substance they manufacture or import; this responsibility cannot be solely on the lead of the joint submission in the substance information exchange forum (SIEF).

The annual progress reports on evaluation under REACH point to substance identification as one of the most frequent shortcomings in registrations submitted to the Agency. ECHA has therefore conducted an IT-based screening on required information elements for substance identity of all REACH registrations.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)