Fabricant

Fabriquer et gérer des produits chimiques en toute sécurité requiert des informations et des connaissances sur leurs propriétés, dangers, utilisations et risques éventuels. Vous avez la responsabilité de fournir ces informations et de conseiller vos clients sur la manière d'utiliser vos produits chimiques en toute sécurité.

Vous êtes un fabricant si:

  • en tant qu'individu ou société, vous êtes établi dans l'EEE ; et
  • vous produisez ou extrayez une substance chimique.

Vous n'êtes pas un fabricant au titre de REACH si vous ne faites qu'incorporer des substances dans des mélanges ou utiliser des produits chimiques pour produire des articles. Dans ce cas, vous êtes un utilisateur en aval.

 

Que dois-je faire?

 

Accéder au marché

Vous prévoyez de fabriquer une substance pour la première fois?

Cette substance est-elle dangereuse?

Avant d'en démarrer la production, vous devez savoir si vous devez enregistrer la substance et classer chaque substance dangereuse que vous placez sur le marché.

 

Devez-vous enregistrer une substance?

Si vous prévoyez de fabriquer une tonne ou plus d'une substance déterminée par an, il vous faut enregistrer cette substance auprès de l'ECHA. Cela signifie qu'il vous faut fournir des informations sur les propriétés et les dangers de la substance, notamment concernant son utilisation en toute sécurité.

Si vous n'enregistrez pas la substance, sa fabrication et/ou sa mise sur le marché seront illégales. Il existe une règle fondamentale: sans informations, pas de mise sur le marché.

La quantité d'informations à fournir dépend de la quantité produite (tonnage) et des dangers associés à votre substance. Moins le tonnage est élevé et moins la substance est dangereuse, moins le volume d'informations à fournir sera élevé.

L'objet des informations est de s'assurer que votre substance est utilisée en toute sécurité. Vous devez tenir les informations à jour et les fournir en temps voulu à vos clients dans une fiche de données de sécurité et, dans le cas des substances plus dangereuses, aux consommateurs également.

Il est procédé à l'enregistrement conjointement avec d'autres fabricants, importateurs ou représentants exclusifs de la même substance. Vous devez aussi partager avec eux les données nécessaires pour procéder à l'enregistrement conjoint.

 

Fabriquez-vous une substance dangereuse ou réglementée?

Avant la mise sur le marché de votre substance, vous devez déterminer si elle est dangereuse en appliquant les critères de classification énumérés dans le règlement CLP. La classification est exigée pour chaque substance, quelle qu'en soit la quantité produite. 

a. La classification, l'étiquetage et l'emballage sont obligatoires pour toutes les substances dangereuses

La classification d'une substance dans le groupe des substances dangereuses entraîne des exigences spécifiques pour son étiquetage et son emballage. Vous devez notifier la classification et les éléments d'étiquetage à l'ECHA dans le mois qui suit la mise sur le marché d'un produit dangereux. Vous devez fournir les informations pertinentes dans la fiche de données de sécurité et utiliser des étiquettes de danger pour communiquer les risques et garantir une manipulation sûre du produit par vos clients.

b. Substances extrêmement préoccupantes

REACH définit des critères pour l'identification des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) pour la santé humaine et l'environnement. Des substances qui répondent à ces critères sont constamment identifiées. Ces substances sont incluses dans la Liste des substances candidates pour autorisation, qui est actualisée chaque année en juin et en décembre, et publiée sur le site de l'ECHA.

Il s'agit là de la première étape de la procédure d'autorisation de l'ECHA qui vise à contrôler les risques des substances les plus dangereuses présentes sur le marché de l'EEE et à les remplacer finalement par des alternatives pérennes plus sûres.

Toute décision de la Commission européenne d'inscrire une substance sur la Liste des substances candidates entraîne des obligations légales supplémentaires pour vous en tant que fabricant et notamment celle de communiquer des informations à vos clients sur l'utilisation sûre de la substance.

Vous pouvez continuer à fournir la substance, mais il vous faudra contrôler ultérieurement si elle est sélectionnée et incluse dans la liste d'autorisation. Ce n'est peut-être qu'une question de temps et vous pouvez choisir de vous assurer un avantage commercial en délaissant cette substance extrêmement préoccupante au profit d'une substance de remplacement plus sûre.

c. Substances extrêmement préoccupantes soumises à autorisation

Les substances extrêmement préoccupantes qui passent de la liste des substances candidates à la liste d'autorisation ne peuvent pas être mises sur le marché de l'EEE pour utilisation après une date d'expiration déterminée, sauf:

  • si votre société ou votre utilisateur immédiatement en aval reçoit une autorisation pour une utilisation spécifique de la substance; 
  • si une exemption totale ou partielle s'applique, par exemple, si vous utilisez la substance à des fins de recherche et de développement scientifiques.

L'autorisation est nécessaire, quelle que soit la quantité de substance utilisée.

Si votre substance est inscrite sur la liste d'autorisation et qu'aucune exemption n'est applicable, il vous faudra choisir entre:

  • arrêter la commercialisation de la substance, ou
  • introduire une demande d'autorisation ; ou
  • procéder à des recherches pour déterminer l'existence éventuelle d'une autorisation accordée à vos utilisateurs immédiatement en aval.

Introduire ou non une demande d'autorisation est une décision commerciale, fondée sur le degré d'importance de la substance, la possibilité de la remplacer par des substances ou technologies alternatives plus sûres, les coûts de la demande et les avantages et risques de la prolongation de son utilisation.

d. Substances soumises à restriction

Les substances qui représentent un risque inacceptable pour la santé humaine et l'environnement sont soumises à des restrictions. Ces restrictions peuvent se traduire par:

  • une interdiction totale;
  • une restriction concernant la commercialisation et des utilisations spécifiques; ou
  • une limitation des niveaux de concentration d'une substance dans des mélanges ou dans des articles.

On peut citer à titre d'exemple l'interdiction de l'amiante et les restrictions concernant la fabrication, la mise sur le marché ou l'utilisation de composés à base de phénylmercure mis en oeuvre dans les revêtements, les adhésifs, les produits d'étanchéité et les élastomères.

Vous devez vous conformer aux restrictions. Vous devez prendre connaissance de toute restriction et mettre en place une veille pour prendre connaissance des futures restrictions concernant les substances que vous fabriquez. L'ECHA publie des informations et procède à des consultations auprès du public avant d'arrêter une décision concernant une restriction.

Categories Display

Manufacturer

The safe manufacture and management of chemicals requires information and knowledge on their properties, hazards, uses and possible risks. Your responsibility is to provide this information and to advise your customers on how to use your chemicals safely.

You are a manufacturer if:

  • As an individual or a company you are based in the EEA, and
  • You produce or extract a chemical substance

You are not a manufacturer under REACH if you only blend substances into mixtures or use chemicals to produce articles. In that case you are a downstream user.

 

What do I have to do?

 

Getting access to the market

Are you planning to manufacture a substance for the first time?

Is it hazardous?

Before you start manufacturing, you need to know if you need to register the substance and classify each hazardous substance you place on the market.

 

Do you have to register a substance?

If you intend to manufacture one tonne or more of a substance a year, you need to register it with ECHA. This means providing information about the properties and hazards of the substance, including how it can be used safely.

If you do not register your substance, it will be illegal to manufacture it and/or to place it on the market. There is a basic rule: no data, no market.

How much information is required depends on the production tonnage and the hazards associated with your substance. The lower the tonnage and less hazardous the substance, the less information you need to give.

The purpose of the information is to make sure that your substance is used safely. You need to keep the information up-to-date, and provide it when required to your customers in a safety data sheet and, for the more hazardous substances, also to consumers.

Registration is done jointly with the other manufacturers, importers or Only Representatives of the same substance. You are also required to share the data needed for registration with them.

 

Do you manufacture a hazardous or a regulated substance?

Before placing a substance on the market, you must establish if it is hazardous by applying the classification criteria set out in the CLP Regulation. Classification is required for each substance regardless of the quantity in which it is supplied. 

a. Classification, labelling and packaging is compulsory for all hazardous substances

Classifying a substance as hazardous triggers specific labelling and packaging requirements. You have to notify ECHA of the classification and labelling within one month of placing a hazardous product on the market. You must provide the relevant information in the safety data sheet and use hazard labels to communicate the risks and ensure safe handling by your customers.

b. Substances of very high concern

REACH sets out criteria to identify substances of very high concern (SVHCs) for human health and the environment. Substances which meet these criteria are being identified all the time. The substances are included in the Candidate List for Authorisation, which is updated every year in June and December, and published on ECHA's website.

This is the first step in the REACH authorisation procedure which aims to control the risks from the most hazardous substances on the EEA market and ultimately replace them with viable safer alternatives.

A decision by the European Commission to put a substance on the Candidate List triggers additional legal obligations for you as a manufacturer to communicate information on the safe use of the substance to your customers.

You can continue supplying the substance, but you will have to monitor if it is selected and included in the Authorisation List. This may only be a question of time and you may choose to gain business advantage by moving away from a substance of very high concern to a safer alternative.

c. Substances of very high concern requiring authorisation

Substances of very high concern, which move from the Candidate to the Authorisation List, cannot be placed on the EEA market for a use after a given "sunset date", unless:

  • Your company or your immediate downstream user is granted an authorisation for a specific use of the substance 
  • A total or partial exemption applies, for example, if you use the substance for scientific research and development

Authorisation is required regardless of the amount of the substance used.

If your substance is included in the Authorisation List and no exemption applies, you will have to choose whether to:

  • Stop placing it on the market, or
  • Apply for authorisation, or
  • Investigate the possibility of being covered by an authorisation granted to your immediate downstream users

Whether or not to apply for authorisation is a business decision, based on how critical the substance is, if it is possible to substitute it with safer alternative substances or technologies, the costs of applying and the benefits and risks from continued use.

d. Substances under restriction

Substances that pose an unacceptable risk for human health and the environment are restricted. This can mean:

  • A total ban
  • A restriction of marketing and specific uses, or
  • A limitation of concentration levels of a substance in mixtures or in articles

Examples include the ban on asbestos and the restrictions on the manufacture, placing on the market or use of phenylmercury compounds, applied for coatings, adhesives, sealants and elastomers.

You have to comply with the restrictions. You need to be aware of any restrictions and monitor the upcoming ones regarding the substances you manufacture. ECHA publishes information and launches public consultations before a decision on a restriction is taken.

Categories Display