Dois-je remplacer?

Après avoir rassemblé les données relatives à l'impact d'un produit chimique sur la santé humaine et sur l'environnement, vous pouvez être amené à conclure que vous pourriez réduire le risque que comporte votre substance.

Cette prise de conscience peut vous conduire à rechercher des substances de remplacement plus sûres.

Cependant, dans le cas des substances les plus dangereuses, la législation de l'UE peut exiger que vous les remplaciez.

Les exigences légales apportent de nouvelles opportunités

Avec le temps, les substances les plus dangereuses sont considérées par le règlement REACH comme des substances extrêmement préoccupantes. Ces substances peuvent par conséquent être soumises à des exigences légales destinées à gérer les risques qu'elles présentent. Il est essentiel de surveiller la façon dont vos substances sont règlementées, par exemple si elles ont été identifiées comme des substances extrêmement préoccupantes ou bien s'il existe des propositions d'en restreindre l'usage ou d'exiger une autorisation préalable avant leur utilisation.  En procédant ainsi, vous pourrez identifier la probabilité qu'elles soient sujettes à des exigences légales plus strictes et commencer à vous préparer à temps.

Anticiper les exigences légales est une stratégie intelligente. Des alternatives meilleures et plus sûres sont peut-être déjà disponibles et peuvent ouvrir de nouvelles opportunités pour votre société. S'informer sur les propriétés de produits de remplacement possibles est plus facile aujourd'hui étant donné que davantage d'informations sont disponibles. L'ECHA met à disposition sur son site web des informations relatives aux substances dans le but de vous aider à faire des choix éclairés.

Remplacement dans une autre législation

Remplacer des produits chimiques dangereux fait aussi partie du règlement relatif aux produits biocides. Le règlement exclut l'utilisation de certaines substances dangereuses. Il exige également que les produits contenant des substances dont la substitution est envisagée soient évalués par comparaison avec des produits disponibles similaires. Cela peut conduire à une restriction dans l'autorisation des produits biocides.

La législation de l'UE relative à la protection des travailleurs impose également des obligations aux employeurs. Lorsque cela est possible, les employeurs doivent remplacer les produits chimiques dangereux par des produits ou des procédés moins dangereux voire inoffensifs.

Do I have to substitute?

As a result of gathering data on the impact of a chemical on human health and the environment, you may conclude that you could reduce the risk caused by your substance.

That knowledge in itself may drive you to look for safer alternatives.

However, for the most hazardous substances, the EU legislation can require you to substitute them.

Legal requirements bring new opportunities

Over time, the most hazardous substances are being identified under REACH as substances of very high concern. Those substances can subsequently be subject to legal requirements to manage the risks they pose. It is essential to follow how your substances are being regulated, for example, whether they have been identified as substances of very high concern or whether there are proposals to restrict them or to require prior authorisation before they can be used.  In that way, you can identify the likelihood of them being subject to more stringent legal requirements and you can start preparing in time.

Anticipating the legal requirements is a smart strategy. Better and safer alternatives may already be available, and they can open new opportunities for your company. Finding out the properties of potential alternatives is easier now, as more information is available. Data gathered on substances is available on ECHA's website to help you make informed choices.

Substitution in other legislation

Substituting hazardous chemicals is also part of the Biocidal Products Regulation. The regulation excludes the use of some hazardous substances. It also requires products containing substances which are candidates for substitution to be assessed in comparison with similar available products. This may lead to restriction in the authorisation of the biocidal products.

The EU Workers' protection legislation also places obligations on employers. Where possible, employers should replace hazardous chemicals with chemicals or processes which are less – or not at all - hazardous.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)