Enregistrement préalable

L'enregistrement préalable concerne uniquement les entreprises qui prévoient d'enregistrer des substances (existantes) bénéficiant d'un régime transitoire. Après un enregistrement préalable, les déclarants potentiels d'une même substance peuvent trouver leurs coordonnées respectives dans REACH-IT, leur permettant de communiquer et de se mettre d'accord sur la similitude de leur substance, de constituer un forum d'échange d'informations sur les substances (FEIS), de partager des données et de soumettre conjointement un dossier d'enregistrement.

 

Enregistrement préalable
Les entreprises doivent effectuer un enregistrement préalable si elles veulent bénéficier des extensions de délai d'enregistrement prévues pour les substances bénéficiant d'un régime transitoire.
 
La principale phase d'enregistrement préalable s'est déroulée du 1er juin au 1er décembre 2008.
 
Les entreprises qui, pour la première fois après le 1er décembre 2008, fabriquent ou importent une substance bénéficiant d'un régime transitoire en quantités égales ou supérieures à une tonne par an peuvent soumettre un enregistrement préalable tardif et profiter encore de l'extension de délai. Les producteurs et importateurs d'articles contenant une substance bénéficiant d'un régime transitoire destinée à être rejetée peuvent également soumettre un enregistrement préalable tardif.
 
Les enregistrements préalables tardifs doivent être soumis:
 
  • dans les six mois suivant la fabrication ou l'importation de la substance au-delà du seuil d'une tonne par an, et 
  • au plus tard 12 mois avant l'échéance d'enregistrement correspondante.
Ainsi, la phase d'enregistrement préalable tardif prend fin le 31 mai 2017 pour les substances à enregistrer avant le 31 mai 2018. L'échéance de 2018 concerne les substances bénéficiant d'un régime transitoire fabriquées ou importées en quantités inférieures à 100 tonnes par an, qui ne sont pas classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) de catégorie 1A ou 1B. Les autres substances bénéficiant d'un régime transitoire ne peuvent plus être préenregistrées.
 
Les déclarants potentiels de substances qui ne peuvent plus être préenregistrées, ou de substances que l'entreprise ne souhaite pas préenregistrer, doivent soumettre une demande à l'ECHA avant de procéder à l'enregistrement.
 

 

Pré-FEIS
Les entreprises ayant préenregistré une substance seront automatiquement inscrites à un forum de REACH-IT appelé pré-FEIS. Ces entreprises doivent se mettre d'accord sur l'identité de la substance à enregistrer.
 
Les entreprises ayant convenu que leur substance est la même constitueront ensemble un forum d'échange d'informations sur les substances (FEIS). Les entreprises disposant d'un délai d'enregistrement plus long peuvent devenir membres du FEIS plus tard.
 
Certains pré-FEIS fusionneront ou se diviseront en fonction du résultat des discussions sur l'identité de la substance pour constituer un FEIS. Dans les deux cas, la décision doit être clairement documentée. 
 

 

Forums d'échange d'informations sur les substances (FEIS)
Les entreprises qui comptent enregistrer une même substance bénéficiant d'un régime transitoire constitueront ou se joindront à un forum d'échange d'informations sur les substances (FEIS). Elles devront partager les données sur les propriétés intrinsèques de la substance, et collaborer pour identifier et mener des études supplémentaires ou soumettre des propositions d'essai lorsque nécessaire. Elles sont en particulier tenues de partager de partager toutes les données d'essais sur les animaux vertébrés. Les membres du FEIS doivent par ailleurs s'accorder sur la classification et l'étiquetage de la substance.
 
Le travail d'un FEIS conduit à une soumission conjointe pour chaque substance, ce qui réduit les coûts pour les déclarants et évite des essais inutiles sur animaux.
 
La participation à un FEIS constitue une obligation légale pour tous les déclarants de substances bénéficiant d'un régime transitoire préalablement enregistrées. 
 
Outre les déclarants potentiels, les utilisateurs en aval et toute personne ou organisation détenant des données pertinentes pour une substance bénéficiant d'un régime transitoire peuvent participer au FEIS s'ils se sont identifiés en tant que détenteurs de données et sont disposés à partager leurs informations.
 
Les FEIS ne possèdent pas de forme juridique déterminée et sont gérés de façon indépendante par l'industrie. L'ECHA ne participe pas à leurs opérations.

 

Déclarants principaux et déclarants membres
Les membres d'un FEIS doivent désigner un déclarant principal, qui doit agir avec l'accord des autres codéclarants et soumettre le dossier principal de la soumission conjointe. Le déclarant principal peut se charger de la coordination des activités au sein du FEIS, mais d'autres arrangements peuvent également être convenus. REACH ne prévoit aucune règle sur les modalités de sélection du déclarant principal.
 
Un dossier principal contient les identifiants de la substance, la classification et l'étiquetage de la substance, et tous les résumés d'étude (consistants) nécessaires et propositions d'essais ultérieurs. Les déclarants doivent décider s'ils veulent soumettre les conseils sur l'utilisation sûre de la substance et le rapport sur la sécurité chimique dans le dossier principal au nom de tous les membres, ou s'ils les soumettront dans les dossiers de chaque membre. Le dossier principal doit être soumis en premier, avant que les membres ne soumettent les leurs.
 
Les déclarants membres soumettent ensuite des dossiers ne contenant que des informations spécifiques de leur entreprise et leur substance, par exemple sur le profil d'impureté de leur substance, ses utilisations identifiées et ses volumes de production. Il est inutile que ces soumissions contiennent les informations déjà fournies par le déclarant principal.

Pre-registration is only for companies planning to register phase-in (existing) substances. After pre-registration, potential registrants of the same substance can find each other's contact details in REACH-IT, so they can get in contact to agree on the sameness of their substance, form a substance information exchange forum (SIEF), share data and submit a registration dossier jointly.


Companies need to pre-register if they want to benefit from the extended registration deadlines foreseen for phase-in substances.
The main pre-registration period was between 1 June and 1 December 2008.
Companies starting to manufacture or import a phase-in substance in amounts of one tonne per year or more after 1 December 2008 can submit a late pre-registration and still benefit from the extended deadlines. Producers and importers of articles with an intended release of a phase-in substance can also submit a late pre-registration.
Late pre-registrations have to be submitted:
  • within six months after exceeding the one tonne per year threshold; and 
  • no later than 12 months before the relevant registration deadline.
Therefore, late pre-registrations can be submitted until 31 May 2017 for substances that need to be registered by 31 May 2018. The 2018 deadline concerns phase-in substances manufactured or imported in quantities below 100 tonnes per year, which are not cancerogenic, mutagenic or reprotoxic (CMR) category 1A or 1B. Other phase-in substances can no longer be pre-registered.
For substances which cannot be pre-registered anymore, or substances for which the company decides not to pre-register, potential registrants need to submit an inquiry to ECHA before registering.


Companies who have pre-registered a substance will automatically become listed in a  REACH-IT forum called a pre-SIEF . These companies need to agree on the identity of the substance they will register.
Those companies that agree that their substance is the same, form a substance information exchange forum (SIEF). Companies with a later registration deadline can become members of the SIEF at a later time.
As a result of the discussions on the substance identity, some pre-SIEFs for complex substances might merge or split before forming a SIEF. In both cases, the decision needs to be clearly documented. 


Substance information exchange forums (SIEF)
Companies that intend to register the same phase-in substance will form or join a substance information exchange forum (SIEF). They need to share data on the intrinsic properties of the substance, and work together to identify and carry out additional studies or submit testing proposals when needed. In particular, they have the obligation to share all test data on vertebrate animals. The members of the SIEF should also agree on the classification and labelling of the substance.
The work of a SIEF leads to one joint submission for each substance, therefore reducing costs for the registrants and avoiding unnecessary animal testing.
Participating in a SIEF is a legal obligation for all registrants of pre-registered phase-in substances. 
In addition to potential registrants,  also downstream users and any person or organisation holding data relevant to a phase-in substance can participate in the SIEF, if they have identified themselves as a data holder and are willing to share their information.
SIEFs have no prescribed legal form and they are independently managed by industry. ECHA is not involved in their operations.


Lead registrants and member registrants
SIEF participants need to appoint a lead registrant who must act with the agreement of the other co-registrants and submit the lead dossier of the joint submission. The lead registrant may coordinate the activities within the SIEF, but other arrangements can also be agreed. REACH does not specify rules on how the lead registrant should be selected.
A lead dossier includes the substance identifiers, the classification and labelling of the substance, and all the needed (robust) study summaries and proposals for further testing. The registrants need to decide if the lead will submit the guidance on safe use of the substance and the chemical safety report on behalf of the members, or if it will be included in the members' dossiers. The lead dossier needs to be submitted first, before the members can submit theirs.
Member registrants afterwards submit dossiers containing only information specific to their company and their substance, for example, information about the impurity profile of their substance, their identified uses and their production volumes. These submissions do not need to include the information already provided by the lead registrant.