Étapes

La demande d'autorisation et le processus décisionnel ultérieur concernant l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché ou l'utilisation d'une substance inscrite sur la liste des substances soumises à autorisation (c'est-à-dire l'annexe XIV) du règlement REACH sont constitués des principales étapes suivantes:

1. Élaboration d'une demande d'autorisation

Un fabricant, un importateur ou un utilisateur en aval de la substance inscrite sur la liste des substances soumises à autorisation peut élaborer une demande d'autorisation portant sur son ou ses utilisation(s) propre(s) ou sur des utilisations pour lesquelles il entend mettre la substance sur le marché.

2. Notification et séances d'information préalables à la soumission

Les demandeurs doivent notifier bien à l'avance à l'ECHA leur intention de soumettre une demande. 

Au moment de la notification ou plus tard, les futurs demandeurs peuvent demander une séance d'information préalable à la soumission avec l'ECHA, pour obtenir des explications sur les aspects réglementaires et procéduraux liés à la procédure de demande d'autorisation.

3. Soumission de la demande

Les demandeurs soumettent leurs demandes d'autorisation à l'ECHA.

4. Élaboration de la facture

L'ECHA vérifie que la demande est complète et peut être traitée avant d'émettre et d'envoyer une facture.

5. Paiement de la facture

Les demandeurs doivent payer la facture. Après que l'ECHA a reçu le paiement dans le délai spécifié, la demande est considérée comme reçue et les comités peuvent commencer leurs travaux.

6. Vérification de la conformité

Les comités, avec l'appui du secrétariat, vérifient que la demande est bien conforme aux exigences en matière d'informations énoncées à l'article 62 du règlement REACH. Les comités peuvent demander conjointement des informations supplémentaires pour mettre la demande en conformité avec le règlement REACH.

7. Consultation publique sur les utilisations demandées

L'ECHA publiera sur son site web des informations générales sur les utilisations demandées, en invitant les parties intéressées à soumettre des informations sur d'éventuelles substances ou technologies de remplacement relatives à ces utilisations.

8. Demande d'informations complémentaires sur les possibilités de remplacement

Le CASE peut demander au demandeur ou à une tierce partie de présenter, dans un délai donné, des informations complémentaires sur les possibilités de remplacement.

9. Élaboration des projets d'avis du CER et du CASE

Les comités élaborent et adoptent leurs projets d'avis relatifs à la demande d'autorisation dans les dix mois suivant la date de réception de la demande. Les avis se fondent sur la demande, sur toute information reçue au cours de la consultation publique et sur toute information supplémentaire concernant les possibilités de remplacement que le demandeur ou des parties intéressées ont fourni sur la base de la demande du CASE.

10. Commentaires sur les projets d'avis

Le demandeur a la possibilité de présenter des observations sur les projets d'avis dans les deux mois suivant la date de réception.

11. Adoption des avis définitifs du CER et du CASE

Le CER et le CASE adoptent leurs avis définitifs en tenant compte des éventuelles observations présentées par le demandeur sur les projets d'avis. ‎Le secrétariat envoie les avis à la Commission européenne, aux États membres et au demandeur. Des versions non confidentielles des avis seront publiées sur le site web de l'ECHA.

12. Élaboration, adoption et publication de la décision d'autorisation

Dans les trois mois suivant la réception des avis des comités, la Commission élabore un projet de décision d'octroi ou de refus de l'autorisation. Par la suite, elle adopte la décision d'octroi ou de refus de l'autorisation.

Un résumé des décisions est publié au Journal officiel (JO) de l'Union européenne et est accessible au public par l'intermédiaire d'une base de données tenue à jour par l'ECHA. L'autorisation est soumise à une période limitée de révision (voir «Révision des autorisations»).

Révision des autorisations

Les autorisations sont valables jusqu'à ce que la Commission décide de retirer ou de modifier l'autorisation dans le cadre d'une révision. Une période limitée de révision sera définie pour chaque décision d'autorisation. Les titulaires d'autorisations doivent introduire un rapport de révision au moins dix-huit mois avant l'expiration de la période limitée de révision.

En outre, une autorisation peut être révisée à tout moment si:

  • les circonstances ont changé de telle manière que le risque pour la santé humaine ou pour l'environnement, ou l'impact socio-économique s'en trouvent affectés; ou si
  • de nouvelles informations sur d'éventuelles substances de remplacement sont disponibles.

13. Mise en conformité avec l'autorisation

Les titulaires d'une autorisation et les utilisateurs en aval d'une substance autorisée doivent se conformer aux prescriptions de la décision d'autorisation lorsqu'ils commercialisent et/ou utilisent la substance.

Les titulaires d'une autorisation (à savoir les fabricants, les importateurs et/ou les utilisateurs en aval) doivent mentionner le numéro de l'autorisation sur l'étiquette avant de mettre la substance ou un mélange contenant la substance sur le marché et ce dès que le numéro de l'autorisation a été rendu public (voir l'étape 12).

14. Registre des notifications des utilisateurs en aval

Les utilisateurs en aval d'une substance autorisée adressent une notification à l'ECHA dans les trois mois suivant la première livraison de la substance.

L'ECHA tiendra à jour un registre des notifications des utilisateurs en aval (voir l'étape 13) et donnera accès à ce registre aux autorités compétentes des États membres.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Steps

The following main steps are involved in the application for authorisation and the subsequent decision-making process on granting an authorisation for the placing on the market or use of a substance on the Authorisation List (i.e. Annex XIV) to the REACH Regulation:

1. Prepare an application for authorisation

A manufacturer, an importer or a downstream user of the substance on the Authorisation list may prepare an application for authorisation for his own use(s) or for uses for which he intends to place the substance on the market.

2 Notification and pre-submission information sessions

Applicants are requested to notify ECHA well in advance of their intentions to submit an application. 

When notifying or later, future applicants can request a pre-submission information session with ECHA to clarify regulatory and procedural issues related to the authorisation application process.

3. Submit the application

Applicants submit their applications for authorisation to ECHA.

4. Prepare the invoice

ECHA checks that the application is complete and can be processed so that it can prepare and send an invoice.

5. Pay the invoice

The applicants need to pay the invoice. Once ECHA has received the payment by the specified deadline the application is considered received and the Committees can start their work.

6. Check conformity

The Committees, supported by the Secretariat, check whether the application conforms with the information requirements of Article 62 of the REACH Regulation. The Committees may jointly require additional information to bring the application into conformity with the Regulation.

7. Public consultation on the uses applied for

ECHA will publish broad information on the uses applied for on its website inviting interested parties to submit information on possible alternative substances or techniques for these uses.

8. Require additional information on alternatives

SEAC may require the applicant or third parties to submit additional information on alternatives within a specified timeline.

9. Prepare draft opinions of RAC and SEAC

The Committees prepare and adopt their draft opinions for the application for authorisation within 10 months of receipt of the application. The opinions are based on the application, any information received during the public consultation, and any further information on alternatives that the applicant or interested parties have provided based on SEAC's request.

10. Comment draft opinions

The applicant has the possibility to comment on the draft opinions within two months of the receipt.

11. Adopt RAC and SEAC final opinions

RAC and SEAC adopt their final opinions taking into account the possible comments made by the applicant on the draft opinions. The Secretariat sends the opinions to the European Commission, the Member States and the applicant. Non-confidential versions of the opinions will be published on ECHA's website.

12. Prepare, adopt and publish the authorisation decision

Within three months of receipt of the Committees' opinions, the Commission prepares a draft decision as to whether or not the authorisation should be granted. Subsequently the Commission adopts the decision granting or refusing the authorisation.

A summary of the decision is published in the Official Journal (OJ) of the European Union, and made publicly available through a database maintained by ECHA. The authorisation is subject to a time-limited review period (see Review of the authorisation).

Review of the authorisations

Authorisations are valid until the Commission decides to withdraw or amend the authorisation in the context of a review. All authorisation decisions will define a time-limited review period. Holders of authorisations must submit a review report at least 18 months before the expiry of the time-limited review period.

In addition, an authorisation may be reviewed at any time if:

  • the circumstances have changed so as to affect the risk to human health or the environment, or the socio-economic impact; or
  • new information on possible substitutes becomes available.

13. Comply with the authorisation

Holders of an authorisation and downstream users using an authorised substance must comply with the requirements of the authorisation decision when marketing and/or using the substance.

Holders of an authorisation (i.e. manufacturers, importers and/or downstream users) need to include the authorisation number on the label before they place the substance or a mixture containing the substance on the market. This shall be done without delay once the authorisation number has been made publicly available (see step 12).

14. Register of the notifications of Downstream users

Downstream users of an authorised substance shall notify ECHA within three months of the first supply of the substance.

ECHA will keep a register of the Downstream User notifications (see step 13) and grant access to this register to the competent authorities of the Member States.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)