Acteurs

Les principaux acteurs de la procédure de demande d'autorisation sont les suivants:

1. Demandeur

Le demandeur peut être un fabricant, un importateur ou un utilisateur en aval d'une substance nécessitant une autorisation (parmi les substances énumérées dans l'annexe XIV). Le demandeur peut présenter une demande d'autorisation à l'égard de son utilisation propre ou des utilisations pour lesquelles il entend mettre la substance sur le marché. Une demande peut être présentée par une ou plusieurs personnes, pour une ou plusieurs substances qui répondent à la définition d'un groupe de substances au sens de l'annexe XI, section 1.5, du règlement REACH, et pour une ou plusieurs utilisations.

Si la Commission autorise l'utilisation de la substance, les titulaires d'autorisations doivent respecter les prescriptions de l'autorisation lorsqu'ils commercialisent et/ou utilisent la substance. Les titulaires d'autorisations doivent mettre à jour la fiche de données de sécurité et mentionner le numéro de l'autorisation sur l'étiquette avant de mettre la substance ou un mélange contenant la substance sur le marché.

2. ECHA

2.1 Comités de l'ECHA

Le comité d'évaluation des risques et le comité d'analyse socio-économique rendent leur avis sur une demande d'autorisation.

2.1.1 Comité d'évaluation des risques (CER)

Le CER élabore un avis sur la demande, y compris une évaluation du risque qu'entraînent pour la santé humaine et/ou l'environnement l'utilisation ou les utilisations de la substance, ainsi que le caractère approprié et l'efficacité des mesures de gestion des risques, telles qu'elles sont décrites dans la demande et, le cas échéant, une évaluation des risques qu'entraînent les éventuelles solutions de remplacement.

2.1.2 Comité d'analyse socio-économique (CASE)

Le CASE élabore un avis sur la demande, y compris une évaluation des facteurs socio-économiques et de la disponibilité, du caractère approprié et de la faisabilité technique des solutions de remplacement liés à l'utilisation ou aux utilisations de la substance, telles qu'elles sont décrites dans la demande, et de toute information sur des solutions de remplacement communiquée par des tierces parties intéressées.

2.2 Secrétariat de l'ECHA

Le secrétariat de l'ECHA fournit des conseils et des outils aux demandeurs pour la préparation de leurs demandes. Le secrétariat soutient également les comités de l'ECHA en fournissant des services scientifiques, techniques et réglementaires de manière efficace et transparente.

3. Parties intéressées

Les parties intéressées sont des citoyens, des organisations, des entreprises ainsi que des autorités. Elles peuvent être originaires de l'UE ou d'ailleurs. Elles peuvent présenter des informations sur des substances ou des technologies de remplacement pendant le processus de consultation relatif aux demandes et aux réexamens d'autorisations.

4. La Commission européenne

Les avis du CER et du CASE sont envoyés à la Commission européenne. La Commission élabore un projet de décision d'autorisation dans les trois mois suivant la réception des avis de l'Agence. Elle adopte la décision finale d'octroi ou de refus de l'autorisation. Les résumés des décisions sont publiés au Journal officiel de l'Union européenne et sont accessibles au public par l'intermédiaire d'une base de données tenue à jour par l'ECHA.

5. Utilisateurs en aval

Un utilisateur en aval peut utiliser une substance si une autorisation a été octroyée à cet effet à un acteur situé en amont dans sa chaîne d'approvisionnement. Il doit respecter les conditions fixées dans l'autorisation et notifier son utilisation de la substance à l'ECHA.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

The main actors in the authorisation application process are:

1. Applicant

The applicant can be a manufacturer, an importer or a downstream user of a substance that requires authorisation (as listed in Annex XIV). The applicant may apply for authorisation in respect of his own use or uses for which he intends to place the substance on the market. An application may be made by one or several persons, for one or several substances that meet the definitions of a group of substances according to section 1.5 of Annex XI of the REACH Regulation, and for one or several uses.

If the Commission authorises the use of the substance the holders of authorisations must comply with the requirements of the authorisation when marketing and/or using the substance. The holders of authorisations need to update the Safety Data Sheet and include the authorisation number on the label before they place the substance or a mixture containing the substance on the market.


2.1 ECHA Committees

The Committees for Risk Assessment and Socio-economic Analysis shall give their opinions on an application for authorisation.

2.1.1 Risk Assessment Committee (RAC)

RAC shall prepare an opinion on the application including an assessment of the risk to human health and/or the environment arising from the use(s) of the substance, including the appropriateness and effectiveness of the risk management measures as described in the application and, if relevant, an assessment of the risks arising from possible alternatives.

2.1.2 Socio-Economic Analysis Committee (SEAC)

SEAC prepares an opinion on the application including an assessment of the socio-economic factors and the availability, suitability and technical feasibility of alternatives associated with the use(s) of the substance as described in the application, and of any information on alternatives submitted by interested third parties.

2.2 ECHA Secretariat

The ECHA Secretariat provides guidance and tools to applicants for the preparation of their applications. The Secretariat also supports the ECHA Committees by providing scientific, technical and regulatory services in an efficient and transparent way.

3. Interested parties

Interested parties are citizens, organisations, companies as well as authorities. They can be from the EU or elsewhere. They may provide information on alternative substances or technologies during the consultation process for applications as well as for reviews of authorisations.

4. The European Commission

The opinions of RAC and SEAC are sent to the European Commission. The Commission prepares a draft authorisation decision within three months of receipt of the opinions from the Agency. The Commission adopts the final decision granting or refusing the authorisation. Summaries of the decision will be published in the Official Journal of the European Union and made publicly available through a database maintained by ECHA.

5. Downstream users

A Downstream user may use the substance if an authorisation for that use has been granted to an actor further up his supply chain. He must comply with the conditions set out in the authorisation and notify ECHA of his use of the substance.