Équivalence technique

L'objectif de l'équivalence technique est de déterminer la similitude, en ce qui concerne la composition chimique et le profil de risques, entre des substances provenant, soit d'une source différente de la source de référence, soit de la source de référence, mais à la suite à d'un changement de processus de fabrication et/ou de lieu de fabrication, et la substance de la source de référence qui a fait l'objet de l'évaluation des risques initiale.

L'équivalence technique d'une substance active doit être évaluée dans le contexte de l'autorisation d'un produit biocide lorsque la source de la substance active a changé. Les obligations des entreprises en la matière sont décrites dans le règlement délégué (UE) n° 837/2013 de la Commission modifiant l'annexe III du règlement (UE) n° 528/2012.

L'ECHA est chargée d'évaluer l'équivalence technique. L'évaluation est divisée en deux niveaux et le demandeur doit, lorsqu'il soumet sa demande, indiquer si cette dernière concerne le niveau I ou le niveau II. Au niveau I, l'identité de la substance, sa composition chimique, le profil analytique de cinq lots représentatifs, la description de la méthode d'analyse utilisée pour la détermination de la substance et les spectres d'absorption sont évalués. Si l'équivalence technique ne peut pas être établie sur la base des critères du niveau I, le demandeur peut solliciter de l'ECHA qu'elle réalise une évaluation de niveau II sur la base du profil de risques à l'aide de données toxicologiques et écotoxicologiques.

Pour évaluer l'équivalence technique, les entreprises doivent soumettre une demande à l'ECHA via R4BP 3. Une fois l'évaluation réalisée par l'ECHA, le demandeur a la possibilité de formuler des observations concernant les résultats de ladite évaluation.  L'ECHA prend une décision définitive dans un délai de 90 jours à compter de la date du paiement de la redevance relative à la demande.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Technical equivalence

The purpose of technical equivalence is to determine the similarity with regards to the chemical composition and hazard profile, of substances produced from a source different to the reference source or from the reference source but following a change to the manufacturing process and/or manufacturing location compared to the substance of the reference source in respect of which the initial risk assessment was carried out.

The technical equivalence of an active substance needs to be assessed in the context of biocidal product authorisation when there has been a change in regard to the source of the active substance. Relevant companies' obligations are described in Commission Delegated Regulation (EU) No 837/2013 amending Annex III to Regulation (EU) No 528/2012.

ECHA is responsible for assessing technical equivalence. The assessment is divided into two tiers and the applicant needs to indicate when submitting the application whether the application is for Tier I or for Tier II. In Tier I substance identity, chemical composition, analytical profile of five representative batches, description of the analytical method used for the determination of the substance and absorption spectra are assessed. If technical equivalence cannot be established based in Tier I, the applicant may ask ECHA to perform a Tier II assessment based on the hazard profile using toxicological and eco-toxicological data.

To assess the technical equivalence, companies need to submit an application through R4BP 3 to ECHA. Once ECHA has made the assessment, the applicant is given the opportunity to comments regarding the outcome of the assessment.  ECHA will take the final decision within 90 days from the date in which the application fee has been paid.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)