Partage de données

Un nouvel aspect fondamental du règlement relatif aux produits biocides est l'obligation commune pour les propriétaires de données existants et les demandeurs potentiels de partager certaines données d'essais et d'études sur les substances actives et les produits biocides pour lesquels une demande est soumise aux autorités de l'UE. Ce faisant, les demandeurs qui soumettent une demande concernant ces substances actives ou produits biocides peuvent réduire les coûts et éviter des essais inutiles. De nouvelles études impliquant des animaux vertébrés ne peuvent être réalisées qu'en dernier recours.

Les demandeurs potentiels ayant l'intention de réaliser de nouveaux essais sur les animaux vertébrés sont dans l'obligation de déterminer quels essais et études sont déjà disponibles en soumettant une demande à l'ECHA via R4BP 3. Les demandeurs potentiels peuvent également demander des renseignements sur les essais et études n'impliquant pas l'utilisation d'animaux vertébrés. L'Agence communiquera les coordonnées des personnes ayant soumis ces données.

Les demandeurs potentiels et les propriétaires de données existants doivent tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord garantissant que le coût du partage des informations est déterminé de manière équitable, transparente et non discriminatoire. Toutes les parties doivent satisfaire à leurs obligations en matière de partage des données dans les meilleurs délais.

Litiges relatifs au partage des données

Une demande doit être soumise à l'ECHA, y compris lorsque le demandeur potentiel connaît déjà le propriétaire des données et/ou que des négociations ont déjà commencé. Cela constitue la condition préalable avant de pouvoir saisir l'ECHA d'un litige relatif au partage des données. Une action ne doit être engagée qu'en dernier recours, si les deux parties ne peuvent parvenir à un accord.

L'ECHA peut aider à la résolution de litiges relatifs au partage des données entre les demandeurs potentiels et les propriétaires de données existants.  L'aide de l'ECHA concerne principalement les litiges qui portent sur les études impliquant des vertébrés. Cependant, dans certaines situations, l'ECHA peut aussi apporter son aide dans la résolution de litiges relatifs aux études toxicologiques et (éco)toxicologiques n'impliquant pas d'essais sur les vertébrés. Un demandeur potentiel entamant une procédure de litige sur le partage des données auprès de l'ECHA doit s'assurer qu'il peut démontrer les efforts déployés par toutes les parties pour parvenir à un accord, i) en soumettant les preuves écrites appropriées et ii) en confirmant qu'il a informé l'autre partie.

La décision de l'ECHA sera fondée sur une évaluation des efforts consentis respectivement par les deux parties pour parvenir à un accord sur le partage équitable des données et les coûts afférents.

Le litige doit être résolu avant que de nouvelles demandes d'approbation de substance active ou d'autorisation de produit ne puissent être soumises.

 

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Data sharing

A fundamental and new aspect of the Biocidal Products Regulation is the common obligation for existing data owners and prospective applicants, to share certain data from tests and studies on biocidal active substances and products submitted to EU authorities. By doing this, the applicants for active substances or biocidal products can reduce costs and avoid unnecessary testing. New studies involving vertebrate animals can be conducted only as a last resort.

Prospective applicants, intending to perform new tests on vertebrate animals, have an obligation to find out which tests and studies are already available, by submitting an inquiry through R4BP 3 to ECHA. Prospective applicants may also inquire about tests and studies not involving tests on vertebrate animals. The Agency will provide the contact details of the corresponding data submitters.

Prospective applicants and existing data owners must make every effort to reach an agreement to ensure that the cost of sharing the information is determined in a fair, transparent and non-discriminatory way. All parties must fulfil their data sharing obligations in a timely manner.

Data sharing disputes

An inquiry must be submitted to ECHA, even in cases where the prospective applicant already knows who the data owner is and/or where negotiations have already started. This is the pre-requisite before bringing a data sharing dispute claim to ECHA. A claim must only be initiated as a last resort if the parties are unable to find an agreement.

ECHA can assist in finding a resolution to data sharing disputes between prospective applicants and existing data owners.  ECHA's assistance is primarily related to disputes regarding studies on vertebrates. However, in certain situations, ECHA can also assist in disputes related to toxicological and (eco)toxicological studies not involving tests on vertebrates. A prospective applicant initiating a data sharing dispute procedure with ECHA will need to ensure they can demonstrate the efforts made by all the parties to reach an agreement, by submitting appropriate documentary evidence and by (ii) confirming that they have informed the other party.

ECHA's decision will be based on an assessment of the parties' respective efforts to reach an agreement on the fair sharing of the data and their related costs.

The dispute must be solved before new applications for active substance approval or product authorisation can be submitted.

 

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)