Service de contrôle de la similitude chimique

Les sociétés peuvent demander à l'ECHA de réaliser un contrôle de similitude chimique de leur substance active lorsqu'aucune décision finale sur l'approbation de la substance active n'a encore été adoptée. Ceci est possible lorsque la substance active fait l'objet d'une évaluation conformément au règlement relatif aux produits biocides (RPB) (« règlement (UE) n° 528/2012 »), y compris lorsque le dossier de la substance active a été soumis conformément à la directive relative aux biocides n° 98/8/CE, ou lorsque les sociétés n'ont pas encore soumis de demande d'approbation de la substance active.

Le contrôle de similitude chimique est une évaluation similaire à l'évaluation de l'équivalence technique décrite à l'article 54 du RPB. Il ne porte toutefois que sur l'identité et la composition chimique d'une substance active provenant d'une seule source, afin d'établir sa similitude concernant la composition chimique avec une autre source de la même substance chimique.

Le contrôle de similitude chimique diffère de l'évaluation de l'équivalence technique décrite à l'article 54 du RPB, dans la mesure où une décision concernant l'approbation de la substance active n'a pas encore été adoptée, et que la source de référence officielle de la substance active n'a donc pas encore été établie.

Ce service est conçu pour les situations suivantes :

a. Demandes individuelles : La comparaison d'une source alternative d'une substance active biocide ayant été soumise pour évaluation en vertu de la directive relative aux produits biocides n° 98/8/CE ou du règlement relatif aux produits biocides (UE) n° 528/2012, mais pour laquelle aucune décision finale d'approbation n'a encore été adoptée, et de la/des source(s) décrite(s) dans le dossier ayant été soumis pour l'évaluation de cette substance active biocide.

b.  Demandes conjointes : La comparaison de deux sources ou davantage d'une même substance active en vue d'une demande conjointe potentielle d'approbation d'une substance active en vertu du règlement relatif aux biocides (UE) n° 528/2012.

Le contrôle de la similitude chimique est un service supplémentaire qui n'était pas prévu par le RPB, proposé à titre facultatif par l'ECHA. Ce service donne lieu à la perception d'un droit proportionnel à l'étendue du contrôle à réaliser, en vertu de la décision du conseil d'administration de l'ECHA n° 31/2013.

Si une société souhaite demander un contrôle de similitude chimique, elle doit soumettre une demande à l'ECHA par R4BP 3. 

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Chemical similarity check service

Companies can ask ECHA to carry out a chemical similarity check on their active substance in cases where no final decision on the approval of the active substance has yet been adopted. This can be when the active substance is being assessed under the Biocidal Products Regulation (BPR) ("Regulation (EU) No 528/2012"), including where the active substance dossier was submitted under the Biocidal Products Directive 98/8/EC, or when companies have not yet submitted an application for approval of the active substance.

The chemical similarity check is an assessment similar to the technical equivalence assessment described in Article 54 of the BPR. However, it is performed solely on the substance identity and chemical composition of an active substance originating from one source with the aim of establishing its similarity regarding the chemical composition of the same substance originating from a different source.

The chemical similarity check differs from the technical equivalence assessment under Article 54 of the BPR because a decision on the approval of the active substance has not yet been adopted and, therefore, the official reference source of the active substance is not yet established.

The service is designed for the following situations:

a. Individual applications: The comparison of one alternative source of a biocidal active substance which has been submitted for assessment under the Biocidal Products Directive 98/8/EC or the Biocidal Products Regulation (EU) No 528/2012 but for which no final decision on the approval has yet been adopted, with the source(s) described in the dossier submitted for the assessment of this biocidal active substance.

b.  Joint applications: The comparison of two or more sources of the same active substance in view of a prospective joint application for active substance approval under the Biocidal Products Regulation (EU) No 528/2012.

The chemical similarity check service is an additional service provide by ECHA that was not foreseen under BPR, and is of a voluntary nature. The service is accompanied with a charge depending on the scope of the assessment to be carried out as defined in the ECHA Management Board Decision 31/2013.

To request a chemical similarity check, companies need to submit an application to ECHA through R4BP 3. 

 

Related documents