Tenez votre enregistrement à jour

Un dossier d’enregistrement doit refléter les données les plus récentes sur la manière dont une substance peut être utilisée en toute sécurité. Par conséquent, il convient de le contrôler régulièrement et de le mettre à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles. Il s’agit d’une obligation juridique pour tous les déclarants; il est donc recommandé de maintenir la plateforme de coopération avec vos codéclarants.

Au fil du temps, vous en apprendrez peut-être davantage à propos de la composition, des propriétés et des utilisations de votre substance ainsi que des mesures nécessaires pour une gestion efficace des risques. Il convient également de signaler tous les changements importants apportés dans le processus de production et dans les volumes de fabrication ou d’importation, étant donné que ces changements peuvent donner lieu à des modifications au niveau de l’exposition à la substance qui doivent être prises en compte. Vous devez également tenir à jour les informations relatives à votre entreprise.

De nouvelles informations peuvent également provenir des acteurs de votre chaîne d’approvisionnement ou de nouveaux codéclarants rejoignant la soumission conjointe. Il convient de garder à l’esprit que les obligations en matière de partage des données s’appliquent à tous les membres – actuels et nouveaux – d’une soumission conjointe.

En plus de constituer une bonne pratique, la proactivité est aussi une exigence légale. Il vous incombe de tenir votre enregistrement à jour et de vous conformer aux exigences en matière d’information pour votre fourchette de quantité, même après avoir reçu votre numéro d’enregistrement, et même si l’ECHA ne demande pas de mise à jour. 

L’ECHA vérifie les enregistrements; les États membres évaluent les substances

Les autorités utiliseront les informations contenues dans les dossiers d’enregistrement comme base pour de nouveaux travaux de réglementation. Ces informations doivent être à jour car elles permettent de s’assurer que votre substance n’est pas prioritaire pour de nouveaux travaux basés sur des informations obsolètes ou erronées. 

L’ECHA examine les enregistrements afin de vérifier que les informations qui y figurent sont conformes aux exigences légales. La sélection en vue du contrôle de conformité se fait soit de manière aléatoire, soit sur la base de préoccupations. L’ECHA publie des recommandations en fonction des problèmes les plus couramment observés lors de l’évaluation des enregistrements: évitez de les reproduire dans votre propre enregistrement en suivant les recommandations de l’Agence.
Il vous incombe de veiller à la conformité: il vous appartient de vérifier et de respecter toutes les obligations juridiques qui s’appliquent à votre substance, telles que toutes les règles mises à jour ou les nouvelles règles harmonisées de classification et d’étiquetage.

Les États membres utilisent à leur tour les enregistrements pour examiner minutieusement les substances susceptibles d’affecter la santé humaine ou l’environnement et peuvent, si nécessaire, proposer d’autres mesures réglementaires. 

Si vous êtes le déclarant principal, vous serez tenu de mettre à jour la partie commune du dossier d’enregistrement. Cependant, tous les déclarants concernés sont chargés de remédier à la situation si une non-conformité est constatée ou que des informations supplémentaires doivent être produites. Ils doivent en outre partager les coûts d’une telle procédure.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Keep your registration up-to-date

A registration dossier has to reflect the most up-to-date knowledge on how a substance can be used safely. Therefore, you have to review it on a regular basis and update it as new information becomes available. This is a legal obligation for all registrants, so it is recommended to maintain the cooperation platform with your co-registrants.

Over time, you may learn more about the composition, properties and uses of your substance and the measures required for effective risk management. You must also report any significant changes in the production process and manufacturing or import volumes, as these may result in changes in exposure to the substance that need to be taken into account. You also need to keep your company information up to date.

New information may also become available through actors in your supply chain or new co-registrants joining the joint submission. It is good to bear in mind that the data-sharing obligations apply to all members – existing and new – of a joint submission.

Being proactive is not only good practice, but also a legal requirement. It is your responsibility to keep your registration up to date and compliant with the information requirements for your tonnage band – even after you have received your registration number, and even if ECHA does not request an update. 

ECHA checks registrations - Member States evaluate substances

Authorities will use the information in the registration dossiers as the basis for further regulatory work. This information needs to be up to date, as this helps ensure that your substance is not prioritised for further work based on outdated or wrong information. 

ECHA examines the registrations to verify that the information in them is compliant with the legal requirements. The selection for compliance check is either random or concern-based. ECHA publishes recommendations based on the most common shortcomings observed when evaluating registrations – avoid having these same issues in your own registration by following the Agency’s recommendations.
The responsibility for compliance lies with you – it is your responsibility to check and keep up with all the legal obligations that apply to your substance, such as any updated or new harmonised classification and labelling rules.

Member States, in turn, use the registrations to scrutinise substances that may be of concern for human health or the environment and may propose further regulatory actions as necessary. 

If you are the lead registrant, you will have the obligation to update the joint part of the registration dossier. However, all affected registrants are responsible – and must share costs – for remedying the situation if an incompliance is found or further information needs to be generated.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)