Nanomatériaux et santé

Chimiste travaillant dans un laboratoire

Les substances se présentant sous des nanoformes sont-elles plus dangereuses que lorsqu’elles se présentent dans leur taille normale? Dans certains cas, oui, dans d’autres, non. Comme toute autre substance chimique, les nanomatériaux doivent être évalués séparément.

Les nanomatériaux et leurs effets sur notre organisme peuvent être aussi différents que ceux de tout autre produit chimique. Il convient donc d’évaluer ces matériaux séparément comme pour toutes les autres substances. Si une substance est jugée inoffensive sous sa forme en vrac, il faut s’assurer de cette innocuité sous sa nanoforme.

Comment savoir si un nanomatériau est toxique

L’une de choses que les scientifiques cherchent à déterminer, c’est si les nanomatériaux pénètrent et restent dans notre organisme en s’y accumulant avec le temps, ou s’ils sont excrétés ou digérés. Cette tâche n’est pas aisée.

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on essaie de déterminer si un nanomatériau est nocif ou non, tels que la taille et la forme et, bien entendu, la manière dont il se comporte une fois que la particule est réduite à sa taille nano. Par exemple, certains nanomatériaux peuvent atteindre certaines parties de l’organisme que d’autres particules ne peuvent atteindre, et il faut déterminer quelles peuvent en être les conséquences.

Et leur taille extrêmement réduite ne fait que rendre cet exercice plus difficile. Les instruments capables de détecter et d’analyser les nanoparticules n’ont été mis au point que récemment.

Quels sont les risques?

Certains nanomatériaux peuvent endommager les cellules de l’organisme alors que d’autres se sont révélés inoffensifs. Compte tenu de leur petite taille, certains peuvent se loger très profondément dans les poumons s’ils sont inhalés et pourraient y causer de l’inflammation. Un autre risque réside dans la possibilité que les nanomatériaux voyagent dans le sang et pénètrent des organes tels que le foie, les reins, le cœur ou la rate, où ils pourraient provoquer des maladies.

Des études réalisées sur le rat ont montré que les nanoparticules sont davantage susceptibles de provoquer inflammations et cancers que les mêmes substances de taille supérieure.

Les nanoparticules peuvent pénétrer de trois manières différentes dans le corps humain:

  • vous pouvez les inhaler;
  • vous pouvez les ingérer par les aliments ou les boissons;
  • ou elles peuvent pénétrer par la peau.

Y sommes-nous exposés?

Lors de l’évaluation des risques liés aux nanomatériaux, il faut aussi déterminer si nous y sommes exposés. Les nanomatériaux sont présents dans beaucoup d’endroits, y compris dans la nature. On les trouve, par exemple, dans les cendres des éruptions volcaniques, dans la poussière et dans l’air marin, mais aussi dans nos villes, provenant des gaz d’échappement des véhicules diesel.

Nous avons encore besoin de plus d’informations concernant de nombreux nanomatériaux utilisés sur nos lieux de travail et dans les produits de consommation pour pouvoir en évaluer la sécurité.

L’ECHA et d’autres autorités s’emploient à préciser comment la législation est appliquée pour les nanomatériaux, de façon à mieux garantir leur utilisation sûre.

Nanomaterials and health

A chemist working in a laboratory

Are substances in nanoforms more dangerous than they are in their normal size? Some are and some are not. Just like any other chemical substance, nanomaterials have to be assessed separately.

Nanomaterials and their effects on our bodies can be just as different as any other chemical. Nanomaterials therefore need to be assessed separately as any other substances. If a substance is assessed to be harmless in its bulk form, it still has to be looked at in the nanoform.

How to find out if a nanomaterial is toxic

One of the things that scientists try to find out is whether nanomaterials enter and stay in our bodies and build up over time, or if they are excreted or digested. This is not an easy task.

There are many things to consider when trying to find out if a nanomaterial is harmful or not, such as size and shape and not least how they behave once the particle is broken down to the nano size. For example, some nanomaterials might be able to reach body parts that other particles can’t and you need to find out what implications that might have.

Being extremely small as they are of course only makes this more difficult. Instruments that are able to detect and analyse nanoparticles have only recently been developed.

What are the risks?

Some nanomaterials are able to damage cells in the body while others have shown to be harmless. Because of their small size, some of them are able to reach deep into the lungs when inhaled. Once there, they might be able to cause inflammation. Another risk is that some nanomaterials might travel through the blood and enter organs like the liver, kidney, heart or spleen where they might cause diseases.

Studies using rats have shown that some nanoparticles are more likely to cause inflammation and cancer than the same substance in a larger size.

Nanoparticles can enter the human body in three different ways:

  • You can inhale them
  • You can eat or drink them
  • Or they can enter your body through the skin

Are we exposed?

When assessing the risk of nanomaterials, you also need to find out whether we are exposed to them. Nanomaterials are found in many places including nature. They occur, for example, in volcanic eruption ash, in dust and in sea breeze, but also in urban environments from diesel exhaust fumes, for instance.

We still need more information about many nanomaterials used both in workplaces and in consumer products to be able to assess their safety.

ECHA and other authorities are working to clarify how chemical legislation is applied for nanomaterials, and by that better ensure their safe use.

Categories Display