Petits matériaux mais grands résultats

La légèreté et la solidité font partie des propriétés qui ont rendu les nanoformes populaires dans les produits de consommation. La prochaine fois que vous achetez un nouveau vélo, vous pourriez être assis sur des nanoparticules.

 

Les nanomatériaux sont utilisés dans un grand nombre de produits de consommation. Les nanotubes de carbone et le graphène sont utilisés dans les raquettes de tennis pour augmenter leur résistance et la force de frappe. Le dioxyde de titane est utilisé dans la crème solaire comme filtre UV pour nous protéger des coups de soleil. Et il ne s’agit là que de quelques exemples.

Où puis-je les trouver?

  • L’électronique et les panneaux solaires,
  • les cosmétiques,
  • les peintures et les encres,
  • les équipements sportifs,
  • les textiles et
  • les produits pharmaceutiques

sont quelques-unes des catégories dans lesquelles on trouve souvent des produits reposant sur les nanotechnologies.

Si vous aimez skier l’hiver, vous savez combien il est important que les skis glissent sur la neige. Certains skis sont recouverts de nanomatériaux précisément pour améliorer la glisse.

Les nanotechnologies vous permettent d’atteindre le sommet

Si vous aimez faire du vélo, vous savez que grimper avec un cadre en acier lourd n’est pas très agréable, à moins que vous ne souhaitiez vraiment brûler des calories.

Les cadres de certains vélos de course renforcés avec des nanotubes de carbone ne pèsent pas plus que 1 055 grammes et pourtant ils sont 400 fois plus solides que les tubes en acier. Le choix est vite fait si vous participez au Tour de France et que vous voulez arriver le premier au sommet des Pyrénées. Ou juste si vous êtes en retard pour aller travailler.

Les nanoparticules d’argent sont un autre nanomatériau fréquemment utilisé. On le trouve dans les machines à laver, le matériel hospitalier, les vêtements de sport ainsi que les emballages et compléments alimentaires. L’avantage des nanoparticules d’argent est qu’elles réduisent le nombre de bactéries, ce qui diminue les mauvaises odeurs sur vos vêtements lorsque vous arrivez au sommet d’une colline sur votre vélo.

Nouvel écran solaire transparent

Si vous avez déjà utilisé de la crème solaire, il est possible que vous ayez déjà eu des nanoparticules de dioxyde de titane entre les mains.

Le dioxyde de titane est l’un des nanomatériaux les plus utilisés dans les produits de consommation. Dans les écrans solaires, il nous protège des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Vous vous souvenez des vieilles crèmes solaires blanches et collantes qui étaient fréquentes auparavant. Aujourd’hui, les nanotechnologies, qui utilisent des particules invisibles à l’échelle nanométrique, ont permis de créer des écrans solaires transparents tout aussi efficaces.

Transformer le rayonnement solaire en électricité

L’écran solaire n’est pas le seul lien entre le soleil et les nanotechnologies. Celles-ci sont également utilisées pour améliorer l’efficacité des panneaux solaires. Les nanomatériaux permettent de garder les panneaux propres et améliorent également la quantité d’énergie solaire que ces panneaux peuvent absorber et transformer en électricité.

Il ne s’agit que de quelques exemples puisque la liste des produits de consommation contenant des nanomatériaux est quasi infinie. Que ce soit chez vous ou au bureau, vous pouvez trouver des nanomatériaux dans les imprimantes à jet d’encre, les encres de tatouage, les tests de grossesse, les déodorants, le dentifrice, les gourdes en plastique, les vêtements déperlants, les raquettes de tennis, les pneus de voiture, les clubs de golf, les écrans d’ordinateur et de télévision, les chewing-gums et sous forme de colorants dans les bonbons.

Categories Display

Making tiny stuff do big things

Lightweight and strong are some of the properties that have made nanoforms popular in consumer products. Next time you get a new bike, you might find yourself sitting on nanoparticles.

 

Nanomaterials are used in a great number of consumer products. Carbon nanotubes and graphene are used in tennis rackets to make them stronger and increase the ball-hitting power. Titanium dioxide is used in sunscreen as a UV filter to protect us from sunburn, just to mention a couple of examples.

Where can I find them?

  • Electronics and solar panels
  • Cosmetics
  • Paints and inks
  • Sports equipment
  • Textiles
  • Pharmaceutical products

Aresome of the categories where you often find nano-enhanced products.

If you like to go skiing during winter you know how important it is that the skis slide easily on the snow. Some skis are coated in nanomaterials to improve exactly that.

Nanos get you up the hill

If you like biking you also know that going uphill on a heavy steel frame is not a lot of fun unless you really want to burn some calories.

Some racing bike frames enhanced with carbon nanotubes weigh as little as 1 055 grams and yet they are 400 times stronger than steel tubes. Not a hard choice if you are in the Tour de France and want to make it first to the summit of the Pyrenees. Or even if you are just late for work.

Nanosilver is another of the commonly used nanomaterials. It can be found in washing machines, hospital equipment, sport clothing, food packaging and supplements. The good thing about nanosilver is that it reduces bacteria, which will make your clothes smell less once you get to the top of that hill on your bike.

New transparent sunscreen

If you have ever used sunscreen, the chances are that you also had nano titanium dioxide in your hands.

Titanium dioxide is one of the most used nanomaterials in consumer products. In sunscreen, it protects us against the sun’s ultraviolet (UV) radiation. You remember the old sticky white sunscreens that were common years back. Nowadays, nanotechnology, using invisible particles at the nanoscale, has made it possible to create transparent sunscreens that work just as well.

Converting sunlight into electricity

Sunscreen is not the only link between the sun and nanotechnology. Nanotechnology is also used to make solar panels work better. Nanomaterials help keeping the panels clean and they also improve how much of the sun’s energy the panels are able to absorb and convert into electricity.

These are just a few examples, the list of consumer products that contain nanomaterials are almost endless. Looking around your home or office you might find nanomaterials used in products such as inkjet printing and tattoo inks, pregnancy tests, deodorants, toothpaste, plastic drinking bottles, water repellent clothes, tennis rackets, car tyres, golf clubs, computer and tv-screens, chewing gum and as colorants in candy.