Comment s’organiser pour les mises à jour de dossier

Le dossier d’enregistrement doit refléter les connaissances actuelles sur la manière dont votre substance peut être utilisée en toute sécurité sur les sites de production et par les utilisateurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie qu’après avoir soumis avec succès un enregistrement et obtenu votre numéro d’enregistrement, vous avez encore du travail à faire.

The registration dossier has to reflect the current knowledge on how your substance can be used safely at production sites and by users throughout the supply chain. This means­­­­­­­­ that after you have successfully submitted a registration and got your registration number, you still have work to do.

 

Organisez-vous au sein de votre entreprise

C’est à vous qu’il revient de tenir votre enregistrement à jour. Les informations concernant votre entreprise, la composition de la substance telle que vous la produisez ou l’importez et les utilisations par vos clients, par exemple, sont les éléments de l’enregistrement que vous devez tenir à jour.

Vous devez mettre en place des processus, des systèmes et des alertes au sein de votre entreprise pour savoir quand apporter des modifications à votre enregistrement. Vous devez par exemple instaurer un processus pour recevoir et analyser les retours d’information de vos clients et suivre la littérature scientifique relative à votre substance.

Vous devez mettre à jour votre dossier, au format IUCLID, notamment dans les cas suivants:

  • Vous changez de matières premières, de processus de production ou de fournisseur et, par conséquent, votre substance contient désormais des impuretés (dangereuses) ou constituants (mineurs) différents.
  • Vous modifiez le volume d’importation ou de production de votre substance. Votre dossier doit toujours comporter les informations les plus récentes concernant les quantités; il vous faut donc déclarer tant les diminutions que les augmentations.
  • Si votre volume augmente et passe dans la fourchette de quantité supérieure, il existe deux cas de figure:
    • Les informations requises sont déjà disponibles par l’intermédiaire de la soumission conjointe: informez vos codéclarants (y compris le déclarant principal) des études supplémentaires dont vous avez besoin et obtenez auprès d’eux l’accès aux informations nécessaires, par exemple en achetant la lettre d’accès adéquate.
    • Les informations requises ne sont pas disponibles par l’intermédiaire de la soumission conjointe: déposez une demande auprès de l’ECHA. Vous obtiendrez i) des informations concernant les données figurant dans la soumission conjointe et ii) les données déposées plus de 12 ans auparavant.

      Si aucun des deux cas de figure ne convient, vous devez examiner la façon de combler le manque de données.

  • Vous découvrez de nouvelles utilisations auprès de vos clients. Dans ce cas, il se peut que vous deviez mettre à jour votre rapport sur la sécurité chimique.
  • Vous devez mettre à jour les informations concernant une propriété que vous n’avez pas acceptée dans la soumission conjointe.
  • Votre fournisseur reformule un mélange que vous importez. Il se peut que vous deviez signaler une interruption d’importation pour une substance.
  • Vous avez connaissance de nouvelles informations sur les propriétés de votre substance que vous devez communiquer à vos codéclarants ou au déclarant principal. Vous devez décider comment mettre à jour la partie commune de l’enregistrement.

Vous devez envoyer sans délai toutes les mises à jour de votre enregistrement à l’ECHA au moyen de REACH-IT.

La plupart des mises à jour de dossier sont gratuites. Une redevance est toutefois due pour une mise à jour de la fourchette de quantité.

 

Organisez-vous avec vos codéclarants

Tous les codéclarants (déclarant principal et déclarants membres) partagent la responsabilité de tenir à jour la partie commune de l’enregistrement. Elle comprend des informations concernant les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques de la substance, la classification et l’étiquetage, ainsi que les orientations quant à une utilisation sûre.

Vous devez mettre en place un accord de collaboration pour gérer ce travail. Certaines mises à jour entraînent par ailleurs des frais supplémentaires; vous devez donc disposer d’un mécanisme pour convenir de la répartition de ces frais avec les codéclarants.

La partie commune de l’enregistrement doit être mise à jour, au format IUCLID, dans les cas suivants par exemple :

  • Vous avez connaissance de nouvelles propriétés dangereuses de la substance, par exemple au cours de l’examen régulier de la littérature ou à la suite d’une communication de nouvelles informations par un client.
  • Un rapport sur la sécurité chimique déposé conjointement doit être mis à jour à la suite de l’identification de nouvelles utilisations ou d’utilisations contre-indiquées pour la substance, par exemple.
  • Si la classification ou l’étiquetage de votre substance change, par exemple à la suite de modifications apportées au règlement relatif à la classification et à l’étiquetage (CLP) ou si de nouvelles informations concernant les propriétés dangereuses sont disponibles.
  • Une entreprise partie à la soumission conjointe augmente son volume de production et passe à une fourchette de quantité supérieure. Si les informations nécessaires à l’enregistrement dans la fourchette de quantité supérieure ne sont pas encore disponibles dans la soumission conjointe, il faudra les générer et les inclure dans le dossier. Les codéclarants doivent convenir d’une approche à cet égard. À tout le moins, vous devez demander à tous les déclarants participant à la soumission conjointe s’ils disposent d’informations pertinentes ou s’ils envisagent de passer à une fourchette de quantité supérieure.
  • L’ECHA ou un État membre demande des informations supplémentaires aux codéclarants lors de l’évaluation du dossier ou de la substance. Les codéclarants doivent convenir d’une approche à cet égard.

Toutes les mises à jour de la partie commune de l’enregistrement doivent être immédiatement déposées par le déclarant principal au moyen de REACH-IT ou dans le délai figurant dans la décision de l’autorité.

Ces mises à jour du dossier sont gratuites sauf si vous faites une demande de confidentialité pour des informations spécifiques.

 

Image
N’oubliez pas de tenir à jour dans REACH-IT toutes les informations administratives vous concernant, telles que les données sur votre identité légale, vos coordonnées et votre personne de contact. Ainsi, les autorités et vos codéclarants pourront toujours vous contacter à propos de votre enregistrement.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

How to get organised for dossier updates

Your registration dossier has to reflect the current knowledge on how your substance can be used safely at production sites and by users throughout the supply chain. This means­­­­­­­­ that after you have successfully submitted a registration and received your registration number, you still have work to do.

 

Get organised within your company

You are responsible for keeping your registration up to date. The information about your company, the composition of the substance as you manufacture or import it, and the uses of your customers, for example, are the parts of your registration that you need to maintain yourself.

You need to have processes, systems and alerts in place in your company, so that you can identify when you have to make changes to your registration. For example, you need to set up a process to receive and analyse feedback from your customers, and follow up the scientific literature concerning your substance.

You must update your dossier, in IUCLID format, for example in the following cases:

  • You change your raw material, production process or supplier, and as a result your substance now contains different (hazardous) impurities or (minor) constituents.
  • You change the import or production volume of your substance. Your dossier must always contain the latest tonnage information, so report both decreases and increases.
  • If your volume increases and moves up to the next tonnage band, there are two possible situations:
    • The required data is already available through the joint registration: Inform your co-registrants (including the lead) which additional studies you need, and get access to the necessary data from them, for example, by buying the relevant letter of access.
    • The data is not available through the joint registration: Submit an inquiry to ECHA. You will get i) information what data is is available in the joint registration and ii) data submitted more than 12 years before.

      If neither applies, you need to consider how to fill in the data gaps.

  • You learn of new uses from your customers. In such a case, you may also need to update the chemical safety report.
  • You need to update the information related to a property which you have opted out from in the joint submission.
  • Your supplier reformulates a mixture that you are importing. You may need to notify a cease of import for a substance.
  • You become aware of new information on the properties of your substance that needs to be brought to the attention of your co-registrants and the lead registrant. You need to agree on how to update the joint part of the registration.

You have to submit all updates of your registration to ECHA through REACH-IT without undue delay.

Most dossier updates are free of charge. However, there is a fee for a tonnage band upgrade.

 

Get organised with your co-registrants

All co-registrants (lead and member registrants) have a shared responsibility to keep the joint part of the registration up to date. It comprises of information about the physico-chemical, toxicological and eco-toxicological properties of the substance, classification and labelling, and guidance on safe use.

You need to have a collaboration agreement in place to manage the work. In addition, some of the updates lead to new costs, so you need to have a mechanism to agree with your co-registrants on how these costs are shared.

The joint part of the registration has to be updated, in IUCLID format, for example in the following cases:

  • You become aware of new hazardous properties for the substance, for example, during the regular literature review or following the communication of new information by a customer.
  • A jointly submitted chemical safety report needs to be updated, following the identification of new uses or uses advised against for the substance, for example.
  • The classification and labelling of your substance changes, for example as a result of changes in the Classification and Labelling (CLP) Regulation or when new information on the hazardous properties becomes available.
  • A company in the joint submission increases their production volume and moves to a higher tonnage band. If the information needed for registration in the higher tonnage band is not yet available in the joint submission, it will need to be generated and included in the dossier. The co-registrants have to agree on the approach. At the very least, you have to ask all registrants in the joint submission if they have any relevant information or also intend to move to a higher tonnage band.
  • ECHA or a Member State requests additional information from the co-registrants during dossier or substance evaluation. The co-registrants need to agree on the approach.

All updates to the joint part of the registration have to be submitted by the lead registrant through REACH-IT without undue delay or by the deadline stated in the authority’s decision.

These dossier updates are free of charge, except if you make a request for specific information to be kept confidential.

 

Image
Remember to keep all your administrative information – such as the information on your legal entity, address and contact person – in REACH-IT up to date. This way, the authorities and your co-registrants will always be able to reach you regarding your registration.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)