Travaillez-vous avec les nanomatériaux?

Chimiste manipulant une feuille de graphène Aujourd’hui, les nanomatériaux sont omniprésents, mais certains travailleurs y sont plus exposés que d’autres. Si, d’une manière ou d’une autre, vous travaillez avec ces minuscules particules, ce qui suit pourrait vous intéresser.

Certains travailleurs sont souvent exposés aux nanomatériaux d’une manière différente et plus directe que les consommateurs même si aujourd’hui, les nanomatériaux se retrouvent dans un grand nombre de produits.

Les nanoparticules d’argent diminuent le nombre de bactéries et sont donc utilisées dans les vêtements, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs et le matériel hospitalier pour ne citer que quelques exemples. D’autres nanomatériaux sont utilisés dans l’alimentation, l’électronique, les cosmétiques et nombre d’autres produits du quotidien.

Certains nanomatériaux, s’ils sont inhalés, peuvent provoquer une inflammation des tissus pulmonaires et s’ils pénètrent dans le sang, ils peuvent aussi toucher d’autres organes comme le foie, les reins et la rate, sur lesquels ils pourraient avoir un effet toxique.

Les dangers des nanomatériaux doivent être évalués au cas par cas comme pour tout autre produit chimique, mais il faut encore obtenir des données supplémentaires avant de pouvoir évaluer correctement leur sécurité. L’ECHA et d’autres autorités s’emploient à préciser comment appliquer la législation sur les produits chimiques aux nanomatériaux afin de garantir leur utilisation sûre.

Qui travaille avec les nanomatériaux?

Vous pouvez être en contact avec les nanoparticules sur n’importe quel lieu de travail où elles sont produites ou manipulées. Il existe certaines zones à risque, par exemple si vous:

  • travaillez dans une zone de conditionnement où des nanoparticules sont fabriquées;
  • nettoyez ou entretenez du matériel tel que des filtres;
  • travaillez avec des procédés de soudage;
  • peignez ou sablez des surfaces;
  • collectez, transportez ou éliminez des déchets.

Comment entre-t-on en contact avec les nanomatériaux?

Les nanomatériaux peuvent pénétrer dans votre organisme de trois manières différentes: par inhalation, par ingestion (aliments ou boissons) ou par absorption par la peau.

Un grand nombre de pigments présents dans les peintures par exemple sont en fait des nanomatériaux. Lorsque vous utilisez une peinture en bombe, vous pourriez les inhaler si vous n’utilisez aucune protection. Il est donc important de lire les étiquettes pour veiller à ce que le produit soit manipulé en toute sécurité.

Un contact avec la peau est possible si vous manipulez de la poudre ou du liquide comme la peinture ou si vous êtes dans un endroit poussiéreux contenant des nanoparticules.

En principe, les nanoparticules ne pénètrent pas dans le corps au travers d’une peau saine, mais il est toujours recommandé de limiter le contact avec la peau et d’observer des pratiques d’hygiène au travail.

L’ingestion de nanoparticules ne se produira normalement que si les règles de sécurité ne sont pas suivies, par exemple si vous ne vous lavez pas les mains ou si vous portez des vêtements de protection en dehors de la zone de travail dans laquelle vous avez manipulé des nanomatériaux.

Où puis-je obtenir des conseils?

Si vous ne savez pas si les matériaux avec lesquels vous travaillez contiennent des nanoparticules, vous devriez pouvoir en savoir plus en lisant les étiquettes et les pictogrammes indiquant les dangers potentiels. Il devrait également y avoir une fiche de données de sécurité concernant les risques, les équipements de protection individuelle et les mesures à prendre en cas d’exposition accidentelle. Si vous avez encore des doutes, adressez-vous à votre supérieur direct ou au conseiller de sécurité sur votre lieu de travail.

Categories Display

Do you work with nanomaterials?

A chemist handling sheet of graphene Nanomaterials are almost everywhere nowadays, but some workers are more exposed to them than others. If you are working with the tiny particles in one way or another, you might want to read this.

Some workers are often exposed to nanomaterials in a different and more direct way than consumers even though these days you can find nanomaterials in a lot of products.

Nano silver reduces bacteria and is therefore used in clothes, dishwashers, refrigerators and hospital equipment to give a few examples. Other nanomaterials are used in food, electronics, cosmetics and many more everyday products.

When inhaled, some nanomaterials might cause inflamed lungs and if they enter the bloodstream, they might also reach other organs such as the liver, kidney and spleen where they could cause a toxic effect.

The risk of nanomaterials has to be assessed case-by-case like any other chemical, but more data is still needed before we can properly assess their safety. ECHA and other authorities are working to clarify how chemical legislation should be applied for nanomaterials so that we can ensure their safe use.

Who works with nanomaterials?

You can come into contact with nanoparticles in any workplace where they are produced or handled. There are a few hotspots, for example, if you:

  • work in a packing area where nanoparticles are manufactured
  • clean or maintain equipment such as filters
  • work with welding processes
  • paint or sand surfaces
  • collect, transport or dispose waste

How do I come into contact with nanomaterials?

Nanomaterials can enter your body in three different ways: you can inhale them, eat or drink them, or they can be absorbed through the skin.

Many pigments in paints, for example, are actually nanomaterials. When using a spray paint you might inhale them if no protection is used. It is therefore important to read the labels to ensure the product is handled safely.

Contact with the skin canoccur when you handle powder or liquid such as paint or when you are in a dusty atmosphere with nanoparticles.

Nanoparticles are not expected to enter the body through healthy skin, but minimising skin contact and following occupational hygiene practice is always advised.

Swallowing nanoparticles would likely only happen if safety rules are not followed, for example, if you do not wash your hands or if you wear protective clothes outside the work area after you have been working with nanomaterials.

Where do I get advice?

If you are not sure whether the materials you are working with contain nanoparticles, you should be able to find out by reading the labels and pictograms showing potential hazards. There should also be a safety data sheet about the risks, personal protection equipment and advice on what to do in case of accidental exposure. If you are still not sure, you should ask your line manager or the safety adviser at your workplace.