Glyphosate

Le glyphosate est l’une des substances actives les plus largement utilisées dans les pesticides pour empêcher la croissance de végétaux indésirables autour des cultures ou pour éliminer des plantes ou parties de plantes. Ces substances sont souvent appelées «herbicides» ou «désherbants».

Le glyphosate est utilisé dans l’agriculture et l’horticulture pour lutter contre les mauvaises herbes avant le semis. Lorsque des plantes génétiquement modifiées, résistantes au glyphosate, sont cultivées, cette substance est également utilisée après le semis pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent les cultures. Cette pratique ne s’applique toutefois pas au sein de l’Union européenne.

 

En quoi consistent les travaux de l’ECHA sur le glyphosate?

L’ECHA gère la législation sur la classification et l’étiquetage des substances et des mélanges. Cette législation réglemente la manière dont les substances sont évaluées et étiquetées, sur la base de leurs propriétés dangereuses éventuelles – par exemple les poisons, les substances inflammables, les substances corrosives, etc.

Pour certaines substances, telles que les pesticides, une décision sur la classification peut être prise au niveau de l’Union européenne en vue de sa mise en application dans toute l’Europe. Dans la pratique, cela signifie qu'un étiquetage adéquat sera requis sur chaque produit contenant la substance, en guise de mise en garde pour les consommateurs.

L’Institut fédéral allemand pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) a proposé une classification harmonisée supplémentaire pour le glyphosate en ce qui concerne sa toxicité spécifique pour certains organes cibles à la suite d’une exposition répétée (en plus des classifications harmonisées qui existent déjà). Comme le prévoit la législation relative à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges, l’ECHA a invité les parties concernées à formuler des commentaires sur cette proposition lors d’une consultation publique qui s’est terminée le 18 juillet 2016. 

L’autorité allemande a répondu aux commentaires reçus par l’ECHA. Ensuite, le comité d’évaluation des risques (CER) de l’ECHA a analysé la proposition de classification harmonisée au cours de deux réunions respectivement tenues en décembre 2016 et en mars 2017, et a élaboré son avis scientifique indépendant. 

Le CER est un comité scientifique composé d’experts désignés par les États membres de l’Union européenne et nommés par l’ECHA. Ceux-ci ont examiné toutes les données pertinentes, y compris celles fournies par des tiers. Le CER a également pris en considération les informations clés qui ont été analysées précédemment par d’autres organismes et a tenu compte des différences de vue concernant la manière dont certaines études avaient été évaluées.

Le 15 mars 2017, le CER a décidé de prolonger la classification harmonisée du glyphosate en tant que substance causant des lésions oculaires graves, comme étant toxique pour les organismes aquatiques et générateur d'effets à long terme. Le 15 juin, le CER a rendu un avis scientifique indépendant à la Commission européenne concernant la conformité ou non des propriétés intrinsèques du glyphosate par rapport aux critères légaux de classification énoncés dans le règlement relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP). L’avis adopté ainsi que des informations supplémentaires sur le processus de classification harmonisée sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous.

L’évaluation du CER et de l’ECHA se base uniquement sur les propriétés dangereuses de la substance: celle-ci est-elle susceptible de provoquer des effets néfastes? Elle ne tient pas compte du risque ou de la mesure dans laquelle les personnes et l’environnement sont exposés à la substance. Cela dépend, bien entendu, de la manière dont la substance est utilisée, et de la quantité utilisée. Ces risques détaillés sont par conséquent examinés au cas par cas dans le cadre de la législation pertinente. Pour le glyphosate, il s’agit de la législation sur les pesticides. Cette législation, connue sous le nom de règlement relatif aux produits phytopharmaceutiques, est du ressort de la Commission européenne et de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Des informations supplémentaires sur les risques et les questions relatives à l’exposition sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous.

D’où proviennent les données scientifiques et puis-je les consulter?

Lors de la réalisation de leurs évaluations, les agences de réglementation telles que l’ECHA s’appuient sur une combinaison de données issues d’études toxicologiques, qu’elles soient publiées ou non.

La législation de l’Union européenne impose à l’industrie l’obligation de garantir l’utilisation en toute sécurité des substances chimiques qu’elle met sur le marché. L’industrie doit dès lors mener des études (éco)toxicologiques visant à identifier les propriétés dangereuses de ces substances. Ces études sont financées par l’industrie.

Les laboratoires spécialisés qui réalisent habituellement ces études pour l’industrie doivent respecter des lignes directrices strictes, qui sont fixées dans la législation de l’Union européenne et dans des documents d’orientation connexes. Ces études doivent être menées conformément à la méthodologie convenue et doivent satisfaire à des exigences de qualité (lignes directrices de l’OCDE ou lignes directrices techniques équivalentes et bonnes pratiques de laboratoire). Il s’agit du même processus que celui utilisé, par exemple, pour les médicaments.

Les rapports complets établis sur la base de ces études ont été mis à la disposition des autorités de réglementation pertinentes, y compris le comité d’évaluation des risques de l’ECHA, afin de leur permettre de procéder à la vérification des informations.

L’avis du CER sur la classification du glyphosate et les réponses aux commentaires reçus ont maintenant été publiés sur le site web de l’ECHA. Le rapport de classification et d’étiquetage harmonisés (y compris les résumés des études) présenté par l’autorité compétente allemande ainsi que les commentaires formulés lors de la consultation publique y sont également disponibles.

 Que se passe-t-il ensuite?

L’avis adopté a été transmis à la Commission européenne. La Commission l’examinera conjointement avec les États membres lorsqu’ils se prononceront sur le renouvellement de l’approbation de l’usage du glyphosate en tant que substance active dans des produits phytopharmaceutiques, dans le courant de cette année.

J’ai entendu parler de différentes évaluations scientifiques du glyphosate – pourquoi sont-elles contradictoires?

Plusieurs rapports sur le glyphosate ont récemment été publiés. En fonction de l’approche adoptée et de la manière dont les données ont été prises en considération, différentes conclusions ont été dégagées. Ce n’est pas inhabituel – l’interprétation et la mise en balance des données scientifiques requièrent du jugement. Cependant, les données mises à la disposition des auteurs de ces rapports récents ont également été prises en considération par le comité d’évaluation des risques de l’ECHA, composé d’experts indépendants provenant des États membres de l’Union.

L’ECHA a adopté un avis scientifique indépendant sur la nécessité d’une classification harmonisée du glyphosate, sur la base des critères de dangerosité fixés dans le règlement relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage. Comme indiqué précédemment, l’ECHA a évalué la dangerosité intrinsèque du glyphosate, et non les risques liés à ses différentes utilisations. Ces risques, par exemple ceux liés à l’utilisation de produits contenant du glyphosate, sont évalués au titre du règlement relatif aux produits phytopharmaceutiques.

 

News from ECHA

European Commission links

European Food Safety Authority (EFSA) links

External links

Glyphosate

Glyphosate is one of the most widely used active substances in pesticides to prevent unwanted plant growth around planted crops or to kill plants or parts of plants. These substances are often called ‘herbicides' or ‘weedkillers'.

Glyphosate is used in agriculture and horticulture to combat weeds before sowing. Where genetically modified plants with resistance to glyphosate are grown, the substance is also used after sowing to kill weeds growing amongst the crops. This practice however does not happen within the European Union.

 

What is ECHA doing on glyphosate?

ECHA manages the law on the classification and labelling of substances and mixtures. This law regulates the way in which substances are assessed and labelled, based on the hazardous properties they may have – for example poisons, flammable substances, corrosive substances and so on.

For certain substances, such as pesticides, a decision on the classification may be made at EU level to apply across the whole of Europe. In practice, this means that the relevant labelling will be required to warn consumers on every product containing the substance.

The German Federal Institute for Occupational Safety and Health (BAuA) proposed that glyphosate should have an additional harmonised classification for specific target organ toxicity after repeated exposure (in addition to existing harmonised classifications). As set out in the CLP legislation, ECHA invited parties concerned to comment on this proposal in a public consultation, which closed on 18 July 2016. 

The comments ECHA received were responded to by the German authority. Subsequently, ECHA's Committee for Risk Assessment (RAC) discussed the proposal for harmonised classification during two consecutive meetings – in December 2016 and March 2017 and prepared its independent scientific opinion. 

RAC is a scientific committee, made up of experts nominated by the Member States of the European Union and appointed by ECHA. They considered the relevant data – including that provided by third parties. RAC also took into account the key information that was previously analysed by other bodies and considered the differing views on how some of those studies had been evaluated.

On 15 March 2017, RAC agreed to maintain the harmonised classification of glyphosate as a substance causing serious eye damage and being toxic to aquatic life with long-lasting effects. On 15 June, RAC submitted their independent scientific opinion to the European Commission on whether the intrinsic properties of glyphosate meet the legal criteria for classification set out in the Classification, Labelling and Packaging (CLP) Regulation. The adopted opinion as well as further information on the harmonised classification process is provided at the links below.

RAC and ECHA's assessment is solely based on the hazardous properties of the substance – is the substance capable of causing harmful effects? It does not take account of the risk or the extent to which people and the environment are exposed to the substance. This, of course, depends on how the substance is used and how much of it is used. Those detailed risks are therefore considered on a case-by-case basis under the relevant legislation. For glyphosate, it is the legislation on pesticides. That legislation – known as the Plant Protection Products Regulation – is managed by the European Commission and the European Food Safety Authority (EFSA). Further information on risk and exposure-related issues is provided at the links below.

Where does the scientific data come from and can I see it?

When conducting their assessments, regulatory agencies like ECHA rely on a combination of data from toxicological studies whether they are published or not.

Under EU law, there is a requirement on industry to ensure the safe use of chemical substances that they place on the market. Industry, therefore, has to conduct (eco)toxicology studies to identify the hazardous properties of these substances. These studies are paid for by industry.

Specialised laboratories that usually conduct these studies for the industry have to follow strict guidelines, which are laid down in EU legislation and related guidance documents. The studies must be performed in accordance with agreed methodology and must meet quality requirements (OECD or equivalent technical guidelines and good laboratory practice). This is the same process used, for example, for medicines.

The complete reports from these studies have been made available to the relevant regulatory authorities, including ECHA's Committee for Risk Assessment, for their verification of the information.

RAC's opinion on the classification of glyphosate and the responses to comments received have now been published on ECHA's website. The CLH report (including summaries of the studies) submitted by the German competent authority as well as the comments provided during the public consultation are also available there.

 What happens next?

The adopted opinion has been sent to the European Commission. The Commission will consider it together with the Member States when they decide whether to renew the approval of glyphosate’s use as an active substance in plant protection products, later this year.

I've heard about different scientific evaluations of glyphosate – why don't they agree?

There have been several recent reports on glyphosate. Depending on the approach taken and the way in which the data have been considered, different conclusions have been reached. This is not unusual – interpreting and weighing scientific data requires judgement. However, the data available to the authors of these recent reports has also been considered by ECHA's Committee for Risk Assessment of independent experts from the EU Member States..

ECHA adopted an independent scientific opinion on the need for a harmonised classification for glyphosate, based on the hazard criteria set out in the Classification, Labelling and Packaging Regulation. As mentioned earlier, ECHA assessed the intrinsic hazardousness of glyphosate and not the risks associated with its individual uses. Those risks, for example, of using products containing glyphosate, are assessed under the Plant Protection Products Regulation.

 

News from ECHA

European Commission links

European Food Safety Authority (EFSA) links

External links