Travaux liés à l'OCDE

 

Image

À l'échelle internationale, l'UE participe étroitement à la gestion saine des produits chimiques. L'OCDE est la principale organisation qui oriente ces travaux. Le rôle de l'ECHA est de fournir une aide scientifique et technique à la Commission européenne dans ses activités liées à l'OCDE. L'Agence participe à différents groupes de travail et d'étude au sein de l'OCDE. Dans ce contexte, ses efforts relatifs à l'harmonisation des outils et approches de gestion des produits chimiques sont bénéfiques non seulement aux autorités, mais également à l'industrie européenne.

Les pays de l'OCDE partagent des objectifs communs avec ceux de REACH: mieux protéger la santé humaine et l'environnement tout en préservant la compétitivité de l'industrie dans le secteur des produits chimiques. Le programme Environnement, santé et sécurité de l'OCDE a joué un rôle majeur dans la promotion de l'harmonisation mondiale en garantissant la disponibilité d'approches, de méthodes et d'outils communément acceptés pour la gestion saine des produits chimiques. Il s'agit entre autres de l'acceptation mutuelle des données; des lignes directrices pour les essais et des bonnes pratiques de laboratoire; des formats standardisés pour la communication de résultats comme des modèles harmonisés; des outils informatiques (IUCLID) et d'eChemPortal.

L'ECHA soutient la Commission européenne dans les contributions qu'elle apporte à l'OCDE, en particulier dans les domaines liés aux activités du groupe de travail sur l'évaluation du danger. L'Agence participe davantage au panel d'experts du groupe des utilisateurs d'IUCLID et contribue de manière importante au développement de QSAR Toolbox et d'eChemPortal. En outre, l'ECHA intervient dans l'élaboration de modèles harmonisés, le Programme d'évaluation coopérative des produits chimiques ainsi que dans les activités liées aux pesticides et aux substances chimiques produites en grandes quantités.

La participation, selon un mandat légal, de l'ECHA aux activités de l'OCDE concernant IUCLID n'est pas seulement bénéfique à la mise en œuvre de la législation de l'UE sur les produits chimiques; elle permet également aux entreprises de l'UE d'utiliser le même format dans le monde entier pour le stockage et la communication des informations sur les produits chimiques. eChemPortal constitue un point d'accès mondial unique aux informations sur les produits chimiques mises à la disposition du public et rassemblées dans le contexte de régimes réglementaires différents. Il permet aux utilisateurs de consulter les bases de données publiques de l'ECHA ainsi que celles d'autres régulateurs.

Exerçant depuis 2013 des fonctions réglementaires au titre du règlement de l'UE sur les produits biocides, l'ECHA participe également au groupe de travail de l'OCDE sur les biocides.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

OECD Related work

 

Image

The EU collaborates closely at the international level on the sound management of chemicals. The OECD is the main organisation steering this work. ECHA's role is to provide scientific and technical support to the European Commission in its OECD-related activities. The Agency is active in various Working Groups and Task Forces in the OECD. Its efforts in the OECD on harmonising chemical management tools and approaches are beneficial not only for authorities but also for the European industry.

The OECD countries share objectives common with those of REACH: to better protect human health and the environment while at the same time maintaining the competitiveness of industry in the field of chemicals. The OECD Environment, Health and Safety (EHS) Programme has played a major role in promoting global harmonisation by providing commonly accepted approaches, methods and  tools available for sound chemicals management. This includes the Mutual Acceptance of Data; test guidelines and Good Laboratory Practice; standardised formats for reporting results such as harmonised templates; IT tools (IUCLID) and eChemPortal.

ECHA supports the European Commission in its contributions to the OECD, especially in areas linked to the activities of its Task Force on Hazard Assessment. The Agency is further involved in the IUCLID Expert Group Panel and provides important input to the development of the QSAR Toolbox and eChemPortal. In addition, ECHA is involved in elaborating harmonised templates, the Cooperative Chemicals Assessment Programme as well as pesticide and HPV activities.

ECHA's legally mandated involvement in the OECD's work on IUCLID is not only beneficial to implementing the EU chemicals legislation, but also enables EU companies to use the same format worldwide for storing and reporting information on chemicals. The eChemPortal provides a single global point of access to publicly available information on chemicals gathered under different regulatory regimes. It allows users to search ECHA's public databases as well as those of other regulators.

Exercising regulatory functions under the EU's Biocidal Products Regulation as from 2013, ECHA is also involved in the OECD Task Force on Biocides.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)