Programme pour les diplômés

Le programme pour les diplômés de l’ECHA vous aide à trouver une formation afin de renforcer vos compétences en tant que scientifique spécialisé en réglementation et professionnel des affaires réglementaires, afin de travailler dans le domaine des produits chimiques dans le cadre de REACH, du CLP, de la réglementation sur les produits biocides et du PIC.  Vous pouvez vous familiariser avec le type de travail réalisé par les scientifiques spécialisés en réglementation et avec le type de qualifications et d'expérience professionnelle généralement requises pour travailler dans ce domaine.  Il est également possible d'effectuer des stages de courte durée à l'ECHA et d'acquérir ainsi une expérience pertinente en vue de devenir un professionnel des affaires réglementaires.

Il existe déjà plusieurs programmes de formation et d'éducation spécialisés en Europe, qui sont utiles pour travailler en tant que scientifique spécialisé en réglementation dans le domaine des produits chimiques. Le lien ci-dessous propose une liste de coordonnées utiles relatives à des formations universitaires pertinentes existant dans les domaines de la toxicologie, de l'écotoxicologie, de l'évaluation des risques, de REACH, du CLP, de la réglementation sur les produits biocides et du PIC.

Les scientifiques spécialisés en réglementation et les professionnels des affaires réglementaires de l'ECHA sont des spécialistes de diverses disciplines, telles que la chimie, la biologie, les sciences environnementales, la toxicologie, l'évaluation de l'exposition et des risques et le droit. Ils travaillent dans des équipes pluridisciplinaires pour garantir la mise en œuvre correcte de la réglementation relative aux produits chimiques.

Leur travail implique de résoudre des problèmes en se fondant sur une approche scientifique solide tout en tenant compte des exigences légales, y compris divers éléments stratégiques ainsi qu'une analyse socio-économique.

Certaines de leurs tâches habituelles incluent:

  • une évaluation scientifique des données physico-chimiques, environnementales et toxicologiques fournies par les entreprises;
  • une évaluation des risques générés par l'utilisation de produits chimiques;
  • une coordination de la mise au point de stratégies d'évaluation et d'essai, nouvelles et en cours d'application;
  • une coordination de l'évaluation socio-économique en rapport avec la décision d'autoriser l'utilisation d'une substance ou de la restreindre;
  • la fourniture d'une assistance scientifique, technique et juridique aux entreprises concernant les produits chimiques qu'elles enregistrent;
  • l'élaboration de documents techniques d'orientation;
  • la fourniture d'une expertise à la Commission européenne dans le domaine des produits chimiques;
  • la représentation de l'agence et de la Commission à un niveau international.

Graduate scheme

The ECHA graduate scheme helps you to find training with a view to being better qualified as regulatory scientists and regulatory affairs professionals to work in the field of chemicals dealing with REACH, CLP, biocides and PIC.  You can gain insight into the type of work done by regulatory scientists and of the qualifications and professional experience generally required to work in this field.  In addition there are short-term traineeships at ECHA and these offer the opportunity to gain relevant experience towards becoming a regulatory affairs professional.

There are various specialist education and training programmes already available within Europe that are relevant to working as a regulatory scientist in the field of chemicals. The link below offers a list of useful contacts for existing relevant academic courses on toxicology, ecotoxicology, risk assessment and REACH, CLP, biocides and PIC legislation.

Regulatory scientists and regulatory affairs professionals at ECHA come from a variety of disciplines such as chemistry, biology, environmental science, toxicology, exposure and risk assessment and law. They work in multidisciplinary teams to ensure the correct implementation of the chemicals regulation.

This involves problem solving based on a solid scientific approach but taking into account the legal requirements, including a variety of policy elements as well as socio-economic analysis.

Some of the typical tasks include:

  • Scientific assessment of physico-chemical, environmental and toxicological data provided by companies
  • Evaluation of the risks generated by the use of chemicals
  • Coordinating the development of new and on-going testing and assessment strategies
  • Coordinating socio-economic assessment in relation to the decision of authorising the use of a substance or restricting it
  • Providing scientific, technical and legal support to companies about the chemicals they register
  • Development of technical guidance documents
  • Providing expert advice to the European Commission in the field of chemicals
  • Representing the Agency and Commission at an international level