Étapes

 

Préparation et soumission d'un dossier

REACH demande aux entreprises de l'UE de soumettre des dossiers d'enregistrement fournissant des informations sur les propriétés intrinsèques des substances fabriquées ou importées en quantités égales ou supérieures à une tonne par an. Les informations à soumettre sont d'autant plus nombreuses que la quantité est élevée. La soumission inclut un dossier technique comprenant, pour les substances fabriquées ou importées en quantités égales ou supérieures à 10 tonnes par an, un rapport sur la sécurité chimique.

Lorsqu'ils remplissent les exigences d'information, les déclarants doivent d'abord collecter toutes les informations disponibles pertinentes sur la substance. Cela inclut les informations sur l'identité de la substance, les propriétés physico-chimiques, la toxicité, l'écotoxicité, le devenir dans l'environnement, l'exposition et les instructions pour une gestion des risques appropriée. Le partage des données avec d'autres déclarants pour la même substance est l'un des principaux outils de REACH pouvant être utilisés pour éviter des essais inutiles. REACH répertorie les exigences d'information standard et les possibilités d'adapter ces exigences. De telles adaptations peuvent également permettre d'éviter des essais inutiles. Le déclarant doit toujours fournir une justification scientifique détaillée lorsqu'il utilise des options d'adaptation des exigences d'information standard.

Si les déclarants identifient un manque de données et ne peuvent se conformer aux exigences d'information de REACH, ils doivent soumettre des propositions d'essai à l'ECHA pour entreprendre les essais de «niveau supérieur» requis par REACH pour les quantités égales ou supérieures à 100 tonnes par an.

 

Enregistrement
 

L'ECHA vérifie chaque dossier soumis lors du contrôle du caractère complet - aspect technique (TCC) pour confirmer que les informations nécessaires ont été fournies et que la redevance appropriée a été versée avant d'émettre un numéro d'enregistrement.

 

Sélection et évaluation des dossiers

L'ECHA entreprend des contrôles de conformité pour au moins 5 % de l'ensemble des dossiers reçus dans chaque fourchette de quantité. L'ECHA peut décider quels dossiers vérifier et si seule une partie d'un dossier sera examinée. REACH fournit des critères de sélection des dossiers, mais des critères supplémentaires, notamment la sélection aléatoire, sont employés. Un contrôle de conformité de n'importe quel dossier peut être lancé à tout moment.

L'ECHA évalue toutes les propositions d'essai dans des délais déterminés.

Pour les substances ne bénéficiant pas d'un régime transitoire, l'examen a lieu dans les 180 jours suivant la réception d'un dossier contenant une proposition d'essai.

Pour les substances bénéficiant d'un régime transitoire, il existe trois dates limites d'examen (1er décembre 2012, 1er juin 2016 et 1er juin 2022), en fonction des délais d'enregistrement.

 

Évaluation de la substance

Pour l'évaluation de la substance, celle-ci est placée sur une liste de substances à évaluer appelée plan d'action continu communautaire et adoptée sur la base de l'avis du comité des États membres. L'État membre désigné procède à l'évaluation de la substance et, si nécessaire, prépare un projet de décision dans l'année qui suit la publication du plan d'action continu communautaire.

 

Résultats de l'évaluation

 

Image

Contrôles de conformité

Pas de mesure imposée au déclarant
Aucune mesure administrative n'est nécessaire sur la base du contrôle de conformité effectué. Dans ce cas, le déclarant n'est pas notifié. Cela ne signifie pas que le dossier est considéré comme totalement conforme aux exigences d'information prescrites par le règlement REACH à tous points de vue, mais uniquement qu'aucune non-conformité n'a été relevée. Un contrôle de conformité supplémentaire peut toujours être ouvert à n'importe quel moment.

Décisions d'évaluation de l'ECHA
Si l'ECHA conclut que des essais supplémentaires ou d'autres informations sont nécessaires, elle prépare un projet de décision à envoyer au déclarant afin que celui-ci émette des commentaires. Le projet de décision peut être modifié en fonction des commentaires. Il est alors envoyé aux États membres, qui peuvent proposer des amendements. Si des amendements sont proposés, la question est renvoyée au comité des États membres.

Tous les projets de décision présentés par l'Agence doivent être unanimement approuvés par les États membres avant de devenir des décisions juridiquement contraignantes.

 
Image

Propositions d'essai

L'examen d'une proposition d'essai débouche toujours sur un projet de décision. En suivant la même procédure que celle décrite ci-dessus, la décision est adoptée par l'ECHA ou renvoyée à la Commission.

Propositions d'essai - soumission d'informations par des tierces parties
Si une proposition d'essai suppose que des essais soient réalisés sur des animaux vertébrés, REACH demande à l'ECHA de publier le nom de la substance, le point critique d'évaluation pour lequel l'essai sur des vertébrés est proposé et la date avant laquelle les éventuelles informations fournies par des tierces parties sont requises.

La publication de ces informations a pour but de permettre aux tierces parties de soumettre des informations et études scientifiquement valables concernant la substance et le point critique d'évaluation en question, qui pourraient être prises en considération par l'ECHA pour la préparation de sa décision sur la proposition d'essai.

Soumission d'informations pertinentes
Une fois qu'une proposition d'essai a été publiée, les tierces parties disposent de 45 jours pour soumettre des informations et études scientifiquement valables concernant la substance et le point critique d'évaluation pertinents tels qu'ils sont détaillés dans la proposition d'essai. Afin de faciliter l'évaluation des informations, l'ECHA recommande de les soumettre en anglais (c.-à-d. la langue de travail de l'ECHA) et de fournir une version non confidentielle des informations, que l'ECHA pourra mettre à la disposition du public. Des détails confidentiels étayant les informations non confidentielles peuvent également être soumis, mais les tierces parties doivent fournir des explications justifiant le caractère confidentiel de ces détails.

Évaluation des informations soumises
Toutes les informations et études scientifiquement valables transmises par les tierces parties seront prises en compte par l'ECHA pour la préparation de son projet de décision. La proposition d'essai peut être rejetée après examen des informations pertinentes fournies par les tierces parties. Cependant, les informations fournies doivent être conformes aux exigences de REACH spécifiées dans les annexes.

L'ECHA publie les conclusions des informations fournies par les tierces parties après l'adoption de la décision de propositions d'essai pour améliorer la transparence du processus et encourager la soumission d'informations pertinentes.

 

Projet de décision exigeant des informations supplémentaires

La demande de données supplémentaires se fait toujours par l'intermédiaire d'un projet de décision.

Pour les contrôles de conformité, le projet de décision décrit le statut de la procédure administrative, spécifie quelles informations sont actuellement manquantes mais nécessaires pour assurer la conformité du dossier avec les exigences de REACH, et fournit l'énoncé des motifs de la demande de ces informations et la date limite de soumission des informations à l'ECHA (une fois le projet adopté en tant que décision de l'ECHA).

Pour les examens des propositions d'essai, les options pour le projet de décision sont les suivantes:

  • décision acceptant la proposition d'essai;
  • décision acceptant la proposition d'essai avec des modifications des conditions d'essai;
  • décision acceptant ou rejetant la proposition d'essai, mais requérant un ou plusieurs essais additionnels;
  • décision rejetant la proposition d'essai ou
  • décision couvrant n'importe laquelle des trois premières options.

Pour une décision couvrant n'importe laquelle des trois premières options, lorsque plusieurs propositions sont soumises pour la même substance et les mêmes essais sont proposés, un accord spécifiant qui procédera aux essais doit être conclu.

 

Commentaires sur le projet de décision/actualisation du dossier du déclarant

Une fois que l'ECHA a informé le déclarant du projet de décision, ce dernier dispose de 30 jours pour formuler des commentaires pour un contrôle de conformité ou une proposition d'essai. La date limite et la méthode pour formuler les commentaires seront précisées au déclarant. Pour les périodes spéciales, tels que les vacances de Noël, le déclarant disposera de 45 jours.

Lorsqu'elle adopte un projet de décision relatif à un contrôle de conformité, l'ECHA ne prend normalement pas en compte les mises à jour de dossier qui sont soumises après que le projet de décision a été envoyé au déclarant dans le but de formuler des commentaires. En ce qui concerne les propositions d'essai, les mises à jour seront prises en considération durant le processus d'adoption dans la mesure où elles sont envoyées dans les 30 jours calendaires qui suivent la fin de la période nécessaire à la formulation des commentaires sur le projet de décision.

Cela s'applique sans préjudice de l'obligation des déclarants de mettre à jour leurs enregistrements sans retard excessif conformément à l'article 22, paragraphe 1, du règlement REACH.

Les dates limites susmentionnées sont appliquées en vue d'une gestion efficace du processus d'adoption. Néanmoins, l'ECHA évaluera l'intégralité des informations soumises, mais également par conséquent toutes celles fournies par les mises à jour après les dates limites susmentionnées, après l'expiration de la date limite définie dans la décision relative à la formulation d'informations additionnelles.

 

 

Évaluation des commentaires/nouvelles informations

En ce qui concerne les propositions d'essai, si, après avoir passé en revue les commentaires du déclarant ou les mises à jour soumises en temps et en heure du dossier d'enregistrement, l'ECHA considère à présent que le dossier est conforme, le processus de décision sera terminé et l'évaluation clôturée sans mesures administratives supplémentaires.

Si, après avoir évalué les commentaires et/ou le dossier mis à jour, les points soulevés dans le projet de décision ne sont toujours pas résolus de manière satisfaisante, l'ECHA poursuivra le processus de publication de la décision. L'ECHA prendra en compte les renseignements fournis par le déclarant et pourra éventuellement modifier le premier projet de décision en fonction de ces derniers. L'ECHA enverra ensuite le projet de décision (éventuellement modifié) et les commentaires du déclarant aux autorités compétentes des États membres (ACEM) en vue de leur examen.

En ce qui concerne les contrôles de conformité, l'ECHA prendra en compte les renseignements fournis par le déclarant et pourra éventuellement modifier le premier projet de décision en fonction de ces derniers, puis enverra le projet de décision (éventuellement modifié) et les commentaires du déclarant aux autorités compétentes des États membres (ACEM) en vue de leur examen.

 

Pas de propositions d'amendement du projet de décision par les États membres

Lorsque l'ECHA ne reçoit pas de propositions d'amendement des États membres, elle adopte la décision sans qu'aucune autre intervention du comité des États membres soit requise.

En l'absence de propositions d'amendement d'un projet de décision par les États membres, allez à l'étape «Décision exigeant des informations supplémentaires».

 

Propositions d'amendement du projet de décision par les États membres
Après avoir reçu le projet de décision de l'ECHA et les commentaires du déclarant, le MSCA dispose de 30 jours pour émettre des commentaires ou proposer des amendements pour le projet de décision. Si l'ECHA reçoit des propositions d'amendement, elle communiquera le projet de décision au comité des États membres.

 

 

Commentaires du déclarant sur les propositions d'amendement des États membres
L'ECHA enverra également les propositions d'amendement du MSCA et la deuxième version du projet de décision au déclarant en vue d'une deuxième série de commentaires. Le déclarant dispose une nouvelle fois de 30 jours pour formuler ces commentaires.

 

 

Réunion du comité des États membres (MSC)
Le comité des États membres évaluera si le projet de décision doit être révisé et s'efforcera de parvenir un accord sur le projet de décision en tenant compte des commentaires du déclarant. Un chargé de cas (c.-à-d. un déclarant concerné ou un représentant d'un groupe de déclarants concernés en cas de soumission conjointe) peut avoir le droit d'assister à la réunion en tant qu'observateur lorsque son cas particulier est abordé par le comité. Le chargé de cas doit se conformer au code de conduite de l'ECHA concernant les observateurs intéressés participant aux réunions du MSC.

 

 

Le MSC ne parvient pas à un accord unanime - La Commission européenne prend la décision
En cas de désaccord entre les membres du comité des États membres concernant le projet de décision, la question est renvoyée à la Commission européenne afin qu'elle prenne une décision dans le cadre de la procédure de comitologie.

 

 

Décision exigeant des informations supplémentaires
La décision adoptée est juridiquement contraignante et est signée par le directeur des affaires réglementaires de l'ECHA. Cette décision comporte les mêmes éléments généraux que le projet de décision. Elle décrit le statut de la procédure administrative, spécifie quelles informations sont actuellement manquantes mais nécessaires pour assurer la conformité du dossier avec les exigences de REACH, et fournit l'énoncé des motifs de la demande de ces informations ainsi que la date limite de soumission des informations à l'ECHA. Il est possible de former un recours contre la décision de l'ECHA.

 

 

Le MSC parvient à un accord unanime
Le comité des États membres doit s'efforcer de parvenir à un accord concernant le projet de décision dans les 60 jours. Si le comité des États membres parvient à un accord unanime, l'ECHA prend la décision en conséquence.

 

 

Suivi de l'évaluation

Le processus d'évaluation de REACH ne se termine avec succès qu'une fois que le déclarant remet les informations requises (c.-à-d. qu'il se conforme à la décision de l'ECHA) avant la date limite spécifiée. Lorsqu'une décision de l'ECHA entre en vigueur, le destinataire de la décision doit se conformer à celle-ci et fournir les informations requises dans le délai spécifié. Pendant la partie de suivi du processus d'évaluation, l'ECHA examine les informations requises dans la dernière soumission du dossier d'enregistrement correspondant.

Lorsque le déclarant a actualisé correctement le dossier en satisfaisant à toutes les exigences de la décision de l'ECHA, l'ECHA notifie aux autorités compétentes des États membres et à la Commission tant les informations qui ont été fournies que ses conclusions, formulées conformément à l'article 42, paragraphe 2. Les autorités compétentes des États membres peuvent utiliser ces nouvelles informations aux fins d'autres processus (c.-à-d. évaluation, autorisation et restriction de substances).

Les nouvelles informations peuvent en outre servir de base à une classification harmonisée ou mener à l'identification en tant que substance candidate pour le plan d'action continu communautaire.

Dans certaines situations, les nouvelles informations peuvent générer des préoccupations supplémentaires. Si c'est le cas, l'ECHA peut ouvrir un nouveau processus d'évaluation de dossier et rendre une décision demandant des informations supplémentaires (article 42, paragraphe 1).

Lorsque les déclarants ne fournissent pas une partie ou l'ensemble des informations requises avant la date limite spécifiée dans la décision, ils contreviennent au règlement REACH. En cas de non-respect de la décision de l'ECHA, les autorités nationales de mise en œuvre des États membres envisageront des mesures coercitives, comme le prévoit l'article 126 du règlement REACH.

L'ECHA ne possède pas la compétence requise pour appliquer des mesures coercitives concernant la décision ni pour proroger le délai indiqué dans la décision. En outre, REACH ne prévoit pas le report de la date limite d'une décision de l'ECHA. Si, pour des raisons quelconques, les déclarants ne peuvent fournir les informations requises avant la date limite prévue, ils peuvent préciser ces raisons dans le dossier actualisé. L'ECHA peut ensuite communiquer ces retards et leurs raisons à l'État membre.

Seuls les États membres ont le pouvoir d'entreprendre des mesures coercitives, pouvoir qu'ils ont délégué aux autorités nationales de mise en œuvre correspondantes. La communication entre l'ECHA, les autorités compétentes des États membres et les autorités nationales de mise en œuvre exige une coordination efficace. Le coordinateur des autorités de mise en œuvre des États membres, le forum, a organisé un atelier le 9 octobre 2012 dans les locaux de l'ECHA et donné son accord pour une procédure conforme à la description du paragraphe ci-dessous.

L'ECHA informe l'autorité compétente pour REACH ainsi que les points focaux convenus pour les questions de mise en œuvre de l'État membre responsable à propos de la violation (c.-à-d. le non-respect d'une décision de l'ECHA) et demande aux autorités nationales qu'elles assurent l'exécution de la décision. Une copie de la communication est envoyée au déclarant. Les points focaux de l'État membre informeront l'ECHA quand une mesure coercitive sera prise et à quel moment les informations manquantes pourront être attendues. L'ECHA examinera le dossier dès la réception de l'actualisation du dossier et entreprendra comme expliqué plus haut le processus de suivi normal.

Le processus d'évaluation du dossier ne sera terminé qu'une fois que l'ECHA aura mené à bien cette étape et confirmé la conformité avec la demande d'information de la décision.

Steps

 

Dossier preparation and submission

REACH requires EU companies to submit registration dossiers providing information on the intrinsic properties of substances manufactured or imported in quantities of one tonne or more per year. The higher the tonnage, the more information needs to be submitted. The submission includes a technical dossier including, for substances manufactured or imported in quantities of 10 tonnes per year or more, a chemical safety report.

When fulfilling the information requirements, registrants should first collect all relevant available information on the substance. This includes information on substance identity, physicochemical properties, toxicity, ecotoxicity, environmental fate, exposure and instructions for appropriate risk management. Data sharing with other registrants for the same substance is one of the major tools in REACH that can be used to avoid unnecessary testing. REACH lists standard information requirements and possibilities to adapt the standard information requirements. Such adaptations can also avoid unnecessary testing. The registrant must always provide detailed scientific justification for using adaptation options for the standard information requirements.

If registrants identify a data gap and cannot fulfil the REACH information requirements, they should submit testing proposals to ECHA for undertaking 'higher-tier' tests required by REACH at tonnages of 100 or more per year.

 

Registration
 

ECHA checks each submitted dossier during the technical completeness check (TCC) to confirm that the necessary information has been provided and the appropriate fee has been paid before it issues a registration number.

 

Dossier selection and evaluation

ECHA initiates compliance checks for at least 5% of all dossiers received within each tonnage band. ECHA can decide which dossiers to check and whether only part of any dossier will be investigated. REACH provides dossier selection criteria but additional criteria are used including random selection. A compliance check can start at any time in respect of any dossier.

ECHA evaluates all testing proposals within set deadlines.

For non phase-in substances the examination takes place within 180 days of receipt of a dossier with a testing proposal.

For phase-in substances there are three examination deadlines (1 December 2012, 1 June 2016 and 1 June 2022) depending on the registration deadlines.

 

Substance evaluation

For substance evaluation, the substance is placed on a list of substances to be evaluated which is called the community rolling action plan (CoRAP) and is adopted on the basis of the opinion of the Member State Committee. The designated Member State performs the substance evaluation and, if necessary, prepares a draft decision within one year of the publication of the CoRAP.

 

Results of Evaluation

 

Image

Compliance checks

No action towards the registrant
No administrative action is necessary on the basis of the compliance check performed. The registrant is not notified in such a case. This outcome does not mean that the dossier is considered as fully compliant with the information requirements provided in the REACH Regulation in all respects, but only that no incompliances have been identified. An additional compliance check can still be opened at any time.

Quality observation letter
ECHA may identify shortcomings which are not necessarily related to a lack of information. For example, the risk management measures proposed by the registrant may be inadequate if the proposed classification and labelling does not reflect the reported study results. In such cases, quality observation letters are used by ECHA to invite the registrant to update the dossier.

Quality observation letters may also be used to clarify issues. For example, if the description of the strictly controlled conditions for intermediates is ambiguous, a quality observation letter can be used to clarify the conditions in an updated dossier. ECHA informs the Member States on the quality observation letters and on the response of the registrants. Member States may take action if registrants do not clarify the issue.

For the first example, Member States might prepare a proposal for harmonised classification and labelling for the substance. A quality observation letter can be combined with a draft decision on the same dossier. .

ECHA evaluation decisions
If ECHA concludes that additional testing or other information is required; it prepares a draft decision to be sent to the registrant for comments. Based on the comments, the draft decision may be modified accordingly. The draft decision is then sent to the Member States which can propose amendments to it. If any amendments are proposed, the issue is referred to the Member State Committee.

All draft decisions made by the Agency must be unanimously supported by the Member States and will only then become legally binding decisions.

 
Image

Testing proposals

Examination of a testing proposal always results in a draft decision. Following the same procedure as above, the decision is either adopted by ECHA or referred to the Commission.

Testing proposals - submission of information by third parties
If a testing proposal involves tests on vertebrate animals, REACH requires ECHA to publish the name of the substance, the hazard endpoint for which vertebrate testing is proposed, and the date by which any third party information is required.

The purpose of publishing this information is so that third parties can submit scientifically valid information and studies addressing the substance and hazard endpoint in question, which could be taken into account by ECHA in preparing its decision on the testing proposal.

Submission of relevant information
After a testing proposal has been published, third parties have 45 days to submit scientifically valid information and studies that address the relevant substance and hazard endpoint as covered in the testing proposal. To facilitate the evaluation of the information, ECHA recommends submitting it in English (i.e. the working language of ECHA) and providing a non-confidential version of the information, which ECHA may make available to the public. Confidential details to support the non-confidential information may be submitted as well, but third parties must give justification explaining why the information is confidential.

Evaluation of submitted information
Any scientifically valid information and studies received from third parties will be taken into account by ECHA in preparing its draft decision. Based on relevant information provided by third parties, the testing proposal can be rejected. However, the information provided has to meet the REACH requirements as specified in the Annexes.

ECHA publishes conclusions of the information provided by third parties after the adoption of the testing proposal decision to improve the transparency of the process and encourage the submission of relevant information.

 

Draft decision requesting further information

A request for further data is always done by drafting a decision.

For compliance checks, the draft decision describes the status of the administrative procedure, specifies which information is currently missing and needed to bring the dossier into compliance with the REACH requirements, and provides the statement of reason for requesting this information and the deadline for submitting the information to ECHA (once adopted as an ECHA decision).

For testing proposal examinations, the options for the draft decision are:

  • a decision accepting the testing proposal;
  • a decision accepting the testing proposal with modifications of the testing conditions;
  • a decision accepting or rejecting the testing proposal but requiring one or more additional tests;
  • a decision rejecting the testing proposal, or
  • a decision covering any of the three first options.

For a decision covering any of the first three options, where several proposals are submitted for the same substance and the same tests are proposed, an agreement as to who carries out the tests must be reached.

 

Comments on draft decision/dossier update from Registrant

Once ECHA has notified the registrant of the draft decision, the registrant has 30 days to provide comments for a compliance check or a testing proposal. The deadline and the method for providing comments will be specified to the registrant. In exceptional periods, such as Christmas holidays, 45 days are given.

While adopting a draft decision on a compliance check, ECHA does not normally take into account dossier updates submitted after the draft decision has been sent to the registrant for comments. In the case of testing proposals, updates will be considered during the adoption process, if submitted 30 calendar days after the end of the period for commenting on the draft decision.

This applies without prejudice to the obligation of registrants to update their registrations without undue delay in accordance with Article 22(1) REACH.

The aforementioned cut-off dates are applied for an efficient administration of the adoption process. ECHA will, however, evaluate all information submitted, and thus also such provided in updates after the above cut-off dates, after the expiry of the deadline set in the decision for provision of additional information.

 

 

Evaluation of comments/new information

For testing proposals, if, after reviewing the registrant's comments or timely updates of the registration dossier, ECHA now considers the dossier to be compliant, the decision process is terminated and the examination closed with no further administrative action.

If, after examining the comments and/or applicable updated dossier, the issues raised in the draft decision are still not satisfactorily resolved, ECHA will proceed with issuing the decision. ECHA will take into account the registrant's input and may amend the original draft decision based on that. ECHA will then send the draft decision (possibly amended) and the registrant's comments to the Member State competent authorities (MSCAs) for their review.

For compliance checks, ECHA will take into account the registrant's input and may amend the original draft decision based on that, and then send the draft decision (possibly amended) and the registrant's comments to the Member State competent authorities (MSCAs) for their review.

 

No proposals for amendment of draft decision from Member States

Where ECHA receives no proposals for amendment from the Member States, it takes the decision without further need for involvement of the Member State Committee.

If there are no proposals for amendment of a draft decision from Member States, go to step "Decision requesting further information".

 

Proposals for amendment of draft decision from Member States
After receiving ECHA's draft decision and the comments of the registrant, the MSCA has 30 days to comment on or propose amendments to the draft decision. If ECHA receives proposals for amendment, it will refer the draft decision to the Member State Committee.

 

 

Registrant's comments on Member States' Proposals for amendment
ECHA will also send the MSCA's proposals for amendment and the second version of the draft decision to the registrant for a second commenting round. Again, the registrant has 30 days to provide such comments.

 

 

Member State Committee (MSC) meeting
The Member State Committee will assess whether the draft decision should be revised and seeks agreement on the draft decision taking the comments of the registrant into account. A case-owner (i.e. a concerned registrant or a representative of a group of concerned registrants in the case of joint submissions) may be admitted to the meeting as an observer when their specific case is addressed by the Committee. The case-owners shall conform to the ECHA Code of Conduct for Case Owner Observers at MSC meetings.

 

 

MSC does not reach unanimous agreement - European Commission decides
Where there is disagreement amongst the Member State Committee members with regard to the draft decision, the matter is referred to the European Commission for its decision-making under the examination procedure [under Articles 5 and 13(1)(c) of Regulation 182/2011].

 

 

Decision requesting further information
The adopted decision is legally binding and is signed by ECHA's Director of Evaluation. This decision contains the same general elements as the draft decision. It describes the status of the administrative procedure, specifies which information is currently missing and needed to bring the dossier into compliance with the REACH requirements, and provides the statement of reason for requesting this information as well as the deadline for submitting the information to ECHA. An appeal may be brought against the ECHA decision.

 

 

MSC reaches unanimous agreement
The Member State Committee must seek agreement on the draft decision within 60 days. If the Member State Committee reaches unanimous agreement, ECHA takes the decision accordingly.

 

 

Follow-up to evaluation

The REACH evaluation process is only successful when the registrant delivers the requested information (i.e. complies with the ECHA decision) by the given deadline. When an ECHA decision becomes effective, the addressee of this decision must comply with the decision and deliver the information requested within the stated deadline. In the follow-up part of the evaluation process, ECHA looks in the latest submission of the respective registration dossier for the requested information.

When the registrant has successfully updated the dossier meeting all the requests of the ECHA decision, ECHA notifies the Member State competent authorities and the Commission of both the information that was provided as well as of its conclusions made according to Article 42(2). The Member State competent authorities may use this new information for the purposes of other processes (i.e. substance evaluation, authorisation and restriction).

In addition, the new information may serve as a basis for harmonised classification or lead to identification as a candidate for the CoRAP.

There may be the situation where the new information leads to further concerns. In such cases, ECHA may open a new process of dossier evaluation and issue a decision requesting further information (Article 42 (1)).

When registrants fail to provide some or all of the required information by the deadline set in the decision, they are in breach of the REACH Regulation. Non-compliance with ECHA's decision will lead to the consideration of enforcement actions by the national enforcement authorities of the Member States, as introduced by Article 126 of the REACH Regulation.

ECHA does not have the competence to carry out enforcement actions concerning the decision nor does ECHA have the competence to extend the deadline given in the decision. Furthermore, REACH does not provide for the postponement of the deadline of an ECHA decision. If for any reason registrants cannot provide the required information by the deadline given, they can indicate such reasons in the updated dossier. ECHA can then communicate such delays and the reasons thereof to the Member State.

The Member States alone have the authority to undertake enforcement actions, which they have delegated to the respective national enforcement authorities. The communication between ECHA, Member State competent authorities and national enforcement authorities requires good coordination. The coordinator of the Member States enforcement authorities, the Forum, organised a workshop on 9 October 2012 at ECHA's premises and agreed on a procedure along the lines described in the paragraph below.

ECHA informs the REACH competent authority as well as the agreed focal points for enforcement issues of the responsible Member State about the breach (i.e. the non-compliance with an ECHA decision) and asks the national authorities for enforcement of the decision. A copy of the communication is sent to the registrant. The Member State focal points will inform ECHA, when an enforcement action is taken and by when the missing information will potentially arrive. ECHA will examine the dossier as soon as it receives the update of the dossier and proceeds as explained for the normal follow-up process.

Only after ECHA has carried out this step successfully and confirmed the compliance with the information request of the decision, is the process of dossier evaluation completed.