La liste des substances candidates

La première étape de la procédure d'autorisation consiste à identifier les substances pouvant avoir de graves répercussions sur la santé humaine ou l'environnement; les risques résultant de leur utilisation doivent par conséquent être valablement maîtrisés, et les substances être progressivement remplacées, lorsque cela possible.

À la demande de la Commission européenne, un État membre ou l'ECHA peuvent proposer d'identifier une substance comme substance extrêmement préoccupante (SVHC). Si la substance est identifiée comme telle, elle est ajoutée à la liste des substances candidates, qui comprend les substances susceptibles d'être incluses dans la liste d'autorisation (annexe XIV).

L'inclusion de substances dans la liste des substances candidates crée des obligations légales pour les entreprises fabriquant, important ou utilisant ces substances, qu'elles soient telles quelles ou contenues dans des préparations ou des articles.

L'intention de proposer une substance en vue de son identification en tant que SVHC est rendue publique dans le registre d'intentions avant que la proposition soit soumise, de façon à fournir des informations détaillées à l'industrie et aux autres parties prenantes.

La proposition est préparée conformément à l'annexe XV de REACH et est composée de deux parties principales. La première fournit les données et la justification de l'identification de la substance comme SVHC. La deuxième, examinée au cours des étapes de suivi de l'identification, inclut des informations sur les volumes sur le marché de l'UE et les utilisations de la substance, la libération et l'exposition résultantes et les éventuelles solutions de remplacement de la substance.

Une fois la proposition publiée, quiconque a le droit de la commenter ou d'y ajouter des informations complémentaires relatives, par exemple, aux propriétés, aux utilisations et aux risques de la substance proposée ou de ses solutions de remplacement. Si aucun commentaire n'est reçu, la substance est incluse dans la liste des substances candidates. Les propositions et les commentaires seront transmis au comité des États membres (MSC), qui statuera sur l'identification comme SVHC. Si le comité ne parvient pas à un accord unanime, la question sera soumise à la Commission européenne.

The Candidate List

The first step in the authorisation process is to identify those substances that may have serious effects on human health or the environment and, therefore, the risks resulting from their use must be properly controlled and the substances progressively replaced when possible.

A Member State or ECHA at the request of the European Commission, can propose a substance to be identified as a Substance of Very High Concern (SVHC). If identified, the substance is added to the Candidate List, which includes candidate substances for possible inclusion in the Authorisation List (Annex XIV).

The inclusion of a substance in the Candidate List creates legal obligations to companies manufacturing, importing or using such substances, whether on their own, in preparations or in articles.

The intention to propose a substance to be identified as an SVHC is made public in the registry of intentions before the proposal is submitted so as to give advanced information to industry and other stakeholders.

The proposal is prepared according to Annex XV of REACH and includes two main parts. The first one provides the data and justification for identifying the substance as an SVHC. The second part, examined during the follow-up steps in the identification, includes information on volumes on the EU market and the uses of the substance, the resulting release and exposure, and possible alternatives to the substance.

After publication of the proposal anyone can comment on it or add further information, for example, related to the properties, uses and risks of the proposed substance or its alternatives. If no comments are received, the substance is included in the Candidate List. The proposals and the comments will be forwarded to the Member State Committee (MSC) to agree on the identification as an SVHC. If the committee does not reach a unanimous agreement, the matter will be referred to the European Commission.