REACH

 

REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'UE. Il encourage également des méthodes alternatives pour l'évaluation des dangers liés aux substances afin de réduire le nombre d'essais sur animaux.

Identité des substances

Une identification sans ambiguïté des substances est une condition préalable à la plupart des processus de REACH. Les acteurs de la chaîne d'approvisionnement doivent disposer d'informations suffisantes sur l'identité de leur substance.

Processus

 

Image

Les entreprises sont tenues de recueillir des informations sur les propriétés et les utilisations des substances qu'elles fabriquent ou importent à raison d'une tonne ou plus par an. Elles doivent par ailleurs procéder à une évaluation des dangers et des risques potentiels présentés par la substance.

Image

L'ECHA et les États membres évaluent les informations soumises par des entreprises afin d'examiner la qualité des dossiers d'enregistrement et des propositions d'essais, ainsi que de vérifier si une substance donnée présente un risque pour la santé humaine ou l'environnement.

 

Image

La procédure d'autorisation vise à assurer que les risques générés par les substances extrêmement préoccupantes sont valablement maîtrisés, et que ces substances sont progressivement remplacées par des solutions de remplacement appropriées, tout en assurant le bon fonctionnement du marché intérieur de l'UE.

Image

Les restrictions sont un outil destiné à protéger la santé humaine et l'environnement contre des risques inacceptables inhérents à des produits chimiques. Les restrictions peuvent limiter ou prohiber la fabrication, la mise sur le marché ou l'utilisation d'une substance.

 

Usagers en aval

Image

Vous êtes un utilisateur en aval si vous utilisez une substance, telle quelle ou contenue dans une préparation, dans l'exercice de vos activités industrielles ou professionnelles.

Liste de substances candidates dans des articles

Image

Qualifier une substance de Substance extrêmement préoccupante (SVHC) et l'inclure dans la liste des susbtances candidates engendre certaines obligations légales pour les importateurs, les producteurs et les fournisseurs d'un article contenant une telle substance.

 

Les nanomatériaux dans le cadre de REACH et du CLP

Image

Les nanotechnologies connaissent une croissance rapide et sont utilisées dans divers domaines, tels que la santé, les produits de consommation comme les produits cosmétiques, l'électronique, les technologies de l'énergie, l'alimentation et l'agriculture.

REACH

 

REACH is a regulation of the European Union, adopted to improve the protection of human health and the environment from the risks that can be posed by chemicals, while enhancing the competitiveness of the EU chemicals industry. It also promotes alternative methods for the hazard assessment of substances in order to reduce the number of tests on animals.

Substance Identity

Unambiguous substance identification is a pre-requisite to most of the REACH processes. Actors in the supply chain must have sufficient information on the identity of their substance.

Processes

Image

Companies have the responsibility of collecting information on the properties and the uses of substances that they manufacture or import at or above one tonne per year. They also have to make an assessment of the hazards and potential risks presented by the substance.

Image

ECHA and the Member States evaluate the information submitted by companies to examine the quality of the registration dossiers and the testing proposals and to clarify if a given substance constitutes a risk to human health or the environment.

 

Image

The authorisation procedure aims to assure that the risks from Substances of Very High Concern are properly controlled and that these substances are progressively replaced by suitable alternatives while ensuring the good functioning of the EU internal market.

Image

Restrictions are a tool to protect human health and the environment from unacceptable risks posed by chemicals. Restrictions may limit or ban the manufacture, placing on the market or use of a substance.

 

Downstream Users

Image

You are a downstream user if you use a substance, either on its own or in a mixture, in the course of your industrial or professional activities.

Candidate List substances in articles

Image

The identification of a substance as a Substance of Very High Concern (SVHC) and its inclusion in the Candidate List creates certain legal obligations for the importers, producers and suppliers of an article that contains such a substance.

 

Nanomaterials under REACH and CLP

Image

Nanotechnology is rapidly expanding and is being used in various areas, such as health care, consumer products like cosmetics, electronics, energy technologies, food, and agriculture.