Règlement sur le consentement préalable informé

Le règlement sur le consentement préalable informé (PIC, règlement (UE) n° 649/2012) administre les importations et les exportations de certains produits chimiques dangereux et impose des obligations aux entreprises qui souhaitent exporter ces produits chimiques vers des pays hors de l'UE. Il met en œuvre, dans l'Union européenne, la convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable informé pour certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international.

Comprendre le règlement PIC

 

Législation

Portée et procédures

 

Image

Le règlement PIC comprend trois ensembles de dispositions liées à l'exportation de produits chimiques:

  • les produits chimiques énumérés à l'annexe I sont soumis à la procédure de notification d'exportation (pour la partie 1) et à l'exigence de consentement explicite (pour les parties 2 et 3). Cette liste est régulièrement mise à jour suite à des actions règlementaires en vertu de la législation de l'UE et des développements en vertu de la Convention de Rotterdam;
  • les produits chimiques énumérés à l'annexe V sont interdits d'exportation;
  • tous les produits chimiques exportés sont soumis à des règles en matière d'emballage et d'étiquetage conformément au règlement CLP (CE) 1272/2008 ou à toute autre législation de l'UE applicable.

Liste des produits chimiques: annexe I

 
Image

Les exportateurs établis dans un État membre de l'UE doivent notifier leurs intentions d'exporter certains produits chimiques vers un pays hors de l'UE.
 

Image

En plus de l'exigence de notification, l'exportation de produits chimiques figurant dans les parties 2 et 3 de l'annexe I du règlement PIC est également dépendante de l'existence d'un consentement explicite valable accordé par l'autorité nationale désignée du pays importateur hors de l'UE.

Prior Informed Consent Regulation

The Prior Informed Consent Regulation (PIC, Regulation (EU) 649/2012) administers the import and export of certain hazardous chemicals and places obligations on companies who wish to export these chemicals to non-EU countries. It implements, within the European Union, the Rotterdam Convention on prior informed consent procedure for certain hazardous chemicals and pesticides in international trade. 

Understanding PIC

 

Legislation

Scope and processes

 

Image

The PIC Regulation contains three sets of provisions linked to the export of chemicals:

  • Chemicals listed in Annex I are subject to the export notification procedure (Part 1) and to the explicit consent requirement (Parts 2 and 3). This list is updated regularly as result of regulatory actions under EU legislation, and developments under the Rotterdam Convention.
  • Chemicals listed in Annex V are banned for export.
  • All chemicals that are exported have to comply with rules on packaging and labelling pursuant to the CLP Regulation (EC) 1272/2008 or any other relevant EU legislation.

List of chemicals: Annex I

 
Image

Exporters in a EU Member State have to notify their intentions to export certain chemicals to a country outside the EU.
 

Image

In addition to the notification requirement, the export of chemicals included in parts 2 and 3 of Annex I to the PIC Regulation are also subject to the existence of a valid explicit consent given by the designated national authority of the importing country outside the EU.