Pourquoi les produits chimiques sont-ils importants?

Grâce aux produits chimiques, nous avons le chauffage et l'électricité, nous pouvons acheter des marchandises et des vêtements, et nous avons accès en permanence aux télécommunications, aux médias et à la musique, où que nous soyons. Bon nombre des changements que nous observons dans la nature qui nous entoure sont causés par des réactions chimiques, par exemple les feuilles des arbres qui changent de couleur et les fleurs qui poussent.

Les produits chimiques contribuent de façon significative à notre économie. Par conséquent, une gestion appropriée des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie, de leur extraction ou production à leur élimination, est essentielle pour éviter les risques pour la santé humaine et pour l'environnement.

Cependant, la médaille a son revers. Comme l'a déclaré Margot Wallström (ancienne vice-présidente de la Commission européenne et l'un des architectes de la législation REACH, dont l'objectif est de rendre l'utilisation de produits chimiques plus sûre): «les produits chimiques sont à la fois une bénédiction et une malédiction». Nous bénéficions des bienfaits des produits chimiques dans notre vie, mais nous devons également veiller à les traiter avec respect afin de réduire au minimum les effets nocifs d'une exposition à ceux-ci.

Produits chimiques utilisés dans la vie quotidienne

L'avancée de l'industrie moderne réside dans la conception de produits qui sont plus performants que leurs prédécesseurs. Voici quelques exemples: 

 

Produits nettoyants

Les détergents sont des produits qui contiennent des substances actives appelées agents tensioactifs. Les agents tensioactifs permettent de réduire la tension superficielle de l'eau de sorte que l'eau puisse se mélanger à de l'huile ou à des corps gras. C'est pourquoi nous lavons les vêtements sales avec des détergents. Les détergents peuvent éliminer la saleté sous forme solide ou liquide.

Le composant détergent présent dans un shampoing est également capable de réduire la tension superficielle de l'eau, dans le but de mouiller les cheveux en profondeur afin de les nettoyer. Un shampoing dissout en outre les graisses afin de pouvoir les éliminer des cheveux.

Un shampoing contient aussi de nombreuses autres substances, qui sont énumérées sur l'étiquette du flacon. Elles dissolvent et éliminent les taches, la saleté, les pellicules, les sels et l'huile des cheveux, ce que de l'eau pure ne peut pas faire.

Un dentifrice est constitué d'eau et d'abrasifs, tels que l'hydroxyde d'aluminium et le carbonate de calcium. Il peut également contenir des édulcorants, des colorants, des produits pour rafraîchir l'haleine, des agents protecteurs contre les germes et les microbes, et une substance active appelée fluorure de sodium, qui renforce l'émail des dents et protège contre les caries.

Vêtements

Les textiles utilisés pour fabriquer des vêtements subissent parfois une finition chimique qui permet d'améliorer leurs caractéristiques. Par exemple, des agents de finition sont utilisés pour renforcer les tissus et les défroisser.

Au cours du procédé de fabrication, un textile peut subir différents traitements chimiques et non chimiques. Ceux-ci comprennent la préparation et le prétraitement, la coloration, l'impression et le raffinage des tissus. Certains produits utilisés dans les textiles sont des produits chimiques très spécialisés, tels que des produits biocides, des agents ignifuges, des agents hydrofuges et des chaînes encollées. D'autres sont des produits chimiques ou des mélanges relativement simples, tels que des huiles et des graisses émulsifiées, l'amidon, des huiles sulfonées, des cires et certains agents tensioactifs.

Les recherches sur les nanomatériaux ont donné lieu à des développements additionnels, tels que des traitements permanents à base de nanoparticules et de nanostructures destinés à rendre les textiles plus résistants à l'eau, aux taches, aux plis, aux bactéries et aux moisissures.

Produits parfumés

Un produit parfumé est un composé chimique aromatique qui a une odeur. Généralement, les composés chimiques aromatiques s'évaporent, de sorte que nous pouvons les sentir. C'est pourquoi un produit parfumé est toujours conservé dans un flacon à col étroit.

Les produits parfumés peuvent être constitués de substances synthétiques ou naturelles. La plupart des produits parfumés naturels sont dérivés de plantes, comme des fleurs, des fruits, des racines, des écorces ou du bois (par exemple, le géraniol de la rose, la jasmone du jasmin, le citrus de l'orange, et l'huile de sassafras de bois de sassafras).

Un parfum est un mélange d'huiles essentielles parfumées ou de composés aromatiques, de fixateurs et de solvants qui donnent au corps humain une odeur agréable.

Insecticides

La perméthrine et la tétraméthrine sont des exemples de substances actives insecticides utilisées dans les foyers. Ces substances chimiques synthétiques agissent en attaquant le système nerveux des insectes.

Peintures

Il existe de nombreux types de peintures, qui sont spécifiquement conçues en fonction de l'article à peindre, telles que des peintures murales, des peintures pour le bois, des peintures automobiles et des peintures pour le fer. Les peintures sont à base d'eau ou à base d'huile, suivant le solvant utilisé.

Les peintures sont des mélanges de composants (liants, pigments/colorants, additifs et un solvant ou véhicule) qui proviennent de sources fossiles, minérales, biologiques et synthétiques. Les additifs peuvent améliorer les performances d'une peinture; par exemple, un fongicide agit contre les moisissures, des coagulants rendent la peinture plus épaisse et d'autres substances protègent les peintures de l'eau ou de la lumière du soleil.

Stimuler le développement économique

Les produits chimiques engendrent des bénéfices, desquels dépend entièrement la société moderne. Ils apportent également une contribution vitale au bien-être économique et social des citoyens en termes d'activité économique et d'emploi.

La production mondiale de produits chimiques a augmenté, passant d'un million de tonnes en 1930 à plusieurs centaines de millions de tonnes aujourd'hui. L'industrie chimique transforme des matières premières, telles que le pétrole, le gaz naturel, l'air, l'eau, les métaux et les minéraux, en milliers de produits différents. En 2011, l'UE possédait la deuxième plus grande industrie chimique au monde derrière la Chine. 

Le nombre exact de produits chimiques sur le marché est encore inconnu, et de nouveaux produits chimiques sont commercialisés chaque année. Le règlement REACH impose l'enregistrement des produits chimiques fabriqués ou importés dans l'UE en une quantité d'une tonne ou plus par an, et l'ECHA prévoit qu'au moins 30 000 produits chimiques existants seront enregistrés dans cette catégorie d'ici à 2018.

Perception du public: les produits chimiques sont devenus plus sûrs

Selon un sondage d'opinion réalisé par la Commission européenne en 2013, les citoyens de l'UE sont généralement conscients de l'application généralisée des produits chimiques. 61 % des Européens déclarent que les produits chimiques commercialisés dans l'UE aujourd'hui sont plus sûrs qu'il y a dix ans. 

La plupart (69 %) des Européens considèrent que les produits chimiques sont inévitables dans leur vie quotidienne et 75 % les associent à des innovations industrielles. Plus de la moitié reconnaissent que les produits chimiques peuvent contribuer à réduire l'utilisation des ressources naturelles, mais seuls 43 % d'entre eux déclarent qu'ils peuvent contribuer à améliorer l'environnement.

En ce qui concerne la sécurité chimique, les Européens pensent que l'industrie et les pouvoirs publics doivent garantir l'utilisation sûre des substances chimiques dans l'UE. 

 

Hot scientific topics

Image

Why are chemicals important?

Chemicals ensure that we have heat and power; that we can buy goods and clothing; and that we have continual access to telecommunication, media and music wherever we are. Many of the changes we observe in the natural world around us are actually caused by chemical reactions, such as the changing colours of leaves and the growth of a flower.

Chemicals are a significant contributor to our economies. Sound chemical management across the lifecycle of a chemical – from extraction or production to disposal – is therefore essential to avoid risks to human health and the environment.

Nevertheless, there are two sides to the coin. As Margot Wallström (former Vice President of the European Commission and one of the architects of the REACH legislation, which aims to make the use of chemicals safer) said: "chemicals are a blessing and a curse". Just as we keep the benefits of chemicals in our life, we must also take care to treat them with respect so as to minimise any harmful impact from exposure to them.

Chemicals used in daily life

The skill of modern day manufacturing is in designing products that perform more effectively than their predecessors. Have a look at these examples: 

 

Cleaning products

Detergents are products that contain an active substance called surfactants or surface active material. Surfactants are able to reduce the tension of the water surface so that water can mix with oil or fat. That is why we wash dirty clothes with detergent – the detergent can remove dirt in a solid or liquid form.

The detergent ingredient in a shampoo is also able to reduce the water surface tension, with the aim of thoroughly wetting the hair, allowing it to be cleaned. Shampoo also breaks down fat so that the grease in hair gets removed.

There are many other substances in a shampoo as well. They are listed on the bottle's label. They break down and take out stains, dirt, dandruff, salts and oil from hair. This cannot be done by water only.

Toothpaste is made of water and abrasives, such as aluminium hydroxide and calcium carbonate. It may also contain sweeteners, dyes, breath freshners, germ and microbe resistors, and an active substance called sodium fluoride, which strengthens the tooth enamel and protects against cavities.

Clothing

Textiles used for making clothes are sometimes finished by chemical processes to enhance their characteristics. For example, finishing agents are used to strengthen fabrics and make them wrinkle free.

During the manufacturing process, a textile may go through a range of chemical and non-chemical treatments. These include preparation and pre-treatment, dyeing, printing and refinement of fabrics. Certain products used in textiles are highly specialised chemicals such as biocides, flame retardants, water repellents and warp sizes. Others are relatively simple chemicals or mixtures such as emulsified oils and greases, starch, sulfonated oils, waxes and some surfactants.

Research on nanomaterials as led to additional developments, such as  permanent treatments based on nanoparticles and nanostructures to make textiles more resistant to water, stains, wrinkles, bacteria and mould.

Fragrances

A fragrance is an aromatic chemical compound that has a smell. Aromatic chemical compounds usually vapourise, so that the smell reaches our noses. This is why a fragrance is always kept in a bottle with a narrow neck.

Fragrances can be made of synthetic or natural substances. Most natural fragrances derive from plants such as the flower, fruit, root, bark, or wood. For example, the geraniol from rose, jasmone from jasmine, citrus from orange, and sassafras oil from sassafras woods.

Perfume is a mixture of fragrant essential oils or aroma compounds, fixatives and solvents that give the human body a pleasant scent.

Insecticides

An example of insecticide active substances used in houses are permethrin and tetramethrin. These synthetic chemicals work by attacking the nervous system of insects

Paints

There are many types of paint, which are specifially designed according to the item to be painted, such as wall paint, wood paint, car paint and iron paint. Paints are either water-based or oil-based, depending on the solvent being used.

Paints are a mixture of ingredients – binders, pigments/colorants, additives and a solvent or carrier - that originate from fossil, mineral, biological and synthetic sources. Additives can improve the performance of the paint, such as a fungicide to act against mould, coagulants  to make the paint thicker and other substances that protect paints from water or sunlight.

Boosting economic success

Chemicals bring about benefits upon which modern society is entirely dependent. They also make a vital contribution to the economic and social wellbeing of citizens in terms of trade and employment.

The global production of chemicals has increased from 1 million tonnes in 1930 to several hundreds of million tonnes today. The chemical industry converts raw materials, such as oil, natural gas, air, water, metals, and minerals into thousands of different products. In 2011, the EU had the world's second largest chemical industry after China. 

The exact number of chemicals on the market is still unknown, and new chemicals are introduced each year. The REACH Regulation requires chemicals manufactured or imported in the EU at or over one tonne a year to be registered, and ECHA expects at least 30 000 existing chemicals to be registered in this category by 2018.

Public perception: chemicals have become safer

According to a survey of public opinion by the European Commission in 2013, EU citizens are generally well aware of the wide application of chemicals. 61% of Europeans say that chemicals on the EU market today are safer than 10 years ago. 

Most (69%) Europeans consider chemicals unavoidable for their daily life and 75% relate them to industrial innovations. More than half agree that chemicals can help reduce the use of natural resources but only 43% say that they can contribute to a better environment.

When it comes to chemical safety, Europeans think that industry and public authorities should ensure the safe use of chemical substances in the EU. 

 

Hot scientific topics

Image