Qui est responsable de la sécurité chimique?

Des milliers de produits chimiques, d'origine naturelle ou synthétique, sont utilisés dans des produits de tous les jours pour améliorer notre qualité de vie. Cependant, on ne dispose pas toujours d'informations complètes sur les effets de ces produits chimiques sur notre santé et sur l'environnement. Les États membres de l'Union européenne ont défini d'un commun accord en 2006 un nouveau règlement sur les produits chimiques appelé REACH. Un de ses objectifs était de générer des informations sur tous les produits chimiques utilisés dans l'UE afin de pouvoir les utiliser en toute sécurité et d'éliminer progressivement les plus dangereux.

Objectif: une utilisation sûre des produits chimiques

S'ils ne sont pas contrôlés de façon adéquate, les produits chimiques possédant des propriétés dangereuses peuvent être présents là où ils ne devraient pas se trouver: dans le corps humain, dans les plantes, dans les animaux, dans l'eau et dans le sol. Afin de remédier à cette situation, le règlement REACH exige des entreprises qu'elles développent leurs connaissances sur les produits chimiques qu'elles produisent et qu'elles transmettent ces informations à leurs clients. Cela améliore notre compréhension des produits chimiques et de leurs dangers et nous sensibilise à ceux-ci.

De nombreux acteurs ont une responsabilité partagée pour parvenir à une utilisation plus sûre des produits chimiques.

 

Responsabilités des industriels

Les industriels sont responsables de la gestion des risques des produits chimiques et de la communication d'informations de sécurité les concernant. Selon le règlement REACH, les fabricants et les importateurs doivent collecter et transmettre des informations sur les propriétés de leurs produits chimiques afin que les utilisateurs puissent les manipuler en toute sécurité. Les industriels doivent également se conformer aux mesures de protection, ainsi qu'aux restrictions ou autorisations.

Le règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage (CLP) exige que les dangers des produits chimiques soient clairement communiqués aux travailleurs et aux consommateurs dans l'UE. Les industriels doivent identifier toutes les propriétés dangereuses de leurs produits chimiques (substances ou mélanges) susceptibles d'être nuisibles pour les êtres humains ou pour l'environnement. Ces substances doivent être classées en fonction des dangers identifiés. Les produits chimiques dangereux doivent être étiquetés de façon appropriée afin que les utilisateurs, qu'il s'agisse de travailleurs ou de consommateurs, puissent clairement comprendre leurs effets et choisir en toute connaissance de cause les produits qu'ils achètent et utilisent.

Selon le règlement sur les produits biocides (BPR), les fournisseurs de substances biocides actives doivent donner des informations sur la substance en question. Tous les produits biocides doivent faire l'objet d'une autorisation de l'ECHA ou d'une autorité nationale avant de pouvoir être mis sur le marché. Les substances actives contenues dans un produit biocide doivent elles-mêmes avoir été préalablement approuvées.

Rôle de l'ECHA

L'ECHA joue un rôle central dans la gestion des informations fournies par les industriels. L'Agence publie sur son site web des informations sur les produits chimiques qui ont été enregistrés à ce jour dans le cadre du règlement REACH, ainsi que les exigences de classification, d'étiquetage et d'emballage les concernant. Le site web de l'ECHA contient également des informations sur les substances et produits biocides.

Hormis la base de données publique, l'ECHA évalue également les informations fournies par les industriels sur les produits chimiques qu'ils produisent et coordonne les travaux sur l'approbation et l'autorisation des produits biocides. Si les données sont insuffisantes, l'ECHA peut demander un complément d'informations. L'amélioration des connaissances et une plus grande sensibilisation permettront, au fil du temps, l'élimination progressive des produits chimiques les plus dangereux et leur remplacement par des produits plus sûrs.

Autorités nationales

Les autorités compétentes dans les États membres jouent un rôle central pour garantir une utilisation sûre des produits chimiques. Elles coopèrent étroitement avec l'ECHA et la Commission européenne. Les autorités nationales évaluent les substances enregistrées et participent étroitement à l'adoption des décisions d'évaluation de l'ECHA. Les États membres peuvent proposer des restrictions pour des produits chimiques si leurs risques doivent être pris en compte au niveau de l'UE. Ils peuvent également suggérer que des substances soient identifiées comme substances extrêmement préoccupantes potentielles. Les États membres évaluent également les demandes relatives aux produits biocides.

Les autorités répressives nationales doivent veiller à ce que les entreprises respectent la législation relative aux produits chimiques.

Sécurité dans un contexte international

Bien que l'UE ait la législation sur les produits chimiques la plus ambitieuse au monde, ce n'est pas la seule à chercher à réduire les risques liés aux produits chimiques. L'ECHA coopère à l'échelon international pour garantir une gestion sûre des produits chimiques dans le cadre d'accords mutuels établis sous l'égide des Nations unies.

Relations avec les autres législations de l'UE

L'évaluation des produits chimiques dangereux dans le cadre de REACH n'est qu'un des moyens de les contrôler. Le règlement REACH fournit une approche générale pour réduire les produits chimiques dangereux utilisés dans toute l'Europe, ce qui concourt évidemment à la réalisation des objectifs d'autres législations de l'UE. 

 

 

Categories Display

Who is responsible for chemical safety?

Thousands of chemicals - naturally occurring as well as man-made - are used in everyday products to improve the quality of our lives. However, comprehensive information may not always have been available on the effects these chemicals have on our health and on the environment. The Member States of the European Union agreed in 2006 on a new piece of chemicals legislation, REACH. One of its aims was to generate information on all chemicals in use in the EU so that they might be used safely and the most hazardous of them phased out.

The goal: safe use of chemicals

If not adequately controlled, chemicals with hazardous properties can be found in places where they do not belong: in human bodies, in plants, in animals, in water and in soil. To tackle this situation, REACH requires that companies increase their knowledge about the chemicals they produce and pass that information on to their customers. This improves our understanding and raises awareness about chemicals and their hazards.

To achieve the safe use of chemicals, many actors have a shared responsibility.


Responsibilities of industry

Industry is responsible for managing the risks of chemicals and providing safety information on them. Under REACH, manufacturers and importers must gather and pass on information on the properties of their chemicals so that users can handle them safely. Industry also needs to comply with protective measures, as restrictions or authorisation.

The Classification, Labelling and Packaging Regulation (CLP) requires that the hazards must be clearly communicated to workers and consumers in the EU. Industry must identify any hazardous properties of their chemicals (substances or mixtures) that could cause harm to humans or the environment. They must classify them in line with the identified hazards. Hazardous chemicals must be labelled appropriately so that users, whether workers or consumers, can clearly understand their effects and make informed choices on products they buy and use.

With the Biocidal Products Regulation (BPR), suppliers of active biocidal substances must provide information on the substance. All biocidal products need an authorisation from ECHA or a national authority before they can be placed on the market. The active substances contained in that biocidal product must have been previously approved.

ECHA's role

ECHA acts as a central point for managing the information provided by the industry. The Agency publishes on its website information on the chemicals that have been registered so far under REACH and their classification, labelling and packaging requirements. ECHA's website also has information about biocidal substances and products.

Besides the public database, ECHA also evaluates the information provided by the industry on the chemicals they produce and coordinates the work on the approval and authorisation of biocides. Where the data is inadequate, ECHA can request for more information. By improving knowledge and raising awareness, over time, the most dangerous chemicals will be phased out and replaced by safer ones.

National authorities

The competent authorities in the Member States play a central role in ensuring the safe use of chemicals. They cooperate closely with ECHA and the European Commission. National authorities evaluate registered substances and are closely involved in adopting ECHA's evaluation decisions. Member States can propose restrictions for chemicals if their risks need to be addressed on EU level. They can also propose substances to be identified as potential substances of very high concern. Member States as well evaluate applications related to biocides.

The national enforcement authorities are responsible for making sure that companies comply with the chemicals legislation.

Safety in an international context

Although the EU has the most ambitious chemicals legislation in the world, it is not alone in seeking to reduce the risks of chemicals. ECHA cooperates on an international level to manage chemicals safely through mutual agreements developed under the United Nations.

Connections with other EU legislation

Assessing hazardous chemicals under REACH is only one of the ways to control them. REACH provides a general approach to reducing dangerous chemicals in use across Europe. This is of course beneficial to the ambitions of other EU legislation.