Quels sont les produits chimiques préoccupants?

 

Introduction

Tout produit chimique susceptible de causer des dommages est considéré comme dangereux. Certains produits chimiques peuvent avoir différents effets néfastes, allant d'une légère irritation de la peau à un cancer. Ils peuvent également avoir un impact considérable sur l'environnement (air, eau et sols) et avoir des effets indésirables sur les plantes et les animaux.

Une substance chimique ne peut nuire à notre santé ou à l'environnement que si nous sommes exposés à celle-ci. Afin de nous protéger contre les produits chimiques dangereux, ceux-ci doivent être manipulés de façon à réduire l'exposition à un niveau acceptable ou ils doivent être remplacés par des solutions plus sûres.

Une substance est classée au niveau de l'UE si elle possède certaines propriétés nocives. L'inventaire complet des substances classées peut être consulté sur le site web de l'ECHA. L'étiquetage requis pour ces substances est également décrit sur le site.

De nombreuses mesures de protection réglementaires s'appliquent aux produits chimiques dangereux conformément au règlement REACH et à d'autres lois de l'UE. Par exemple, la fourniture de nombreuses substances dangereuses aux consommateurs fait l'objet de restrictions. D'autres substances ne peuvent être mises sur le marché que si une utilisation spécifique a été autorisée.

Categories Display

Which chemicals are of concern?

 

Introduction

Any chemical which could potentially cause harm is considered to be hazardous. Certain chemicals can cause different types of harm, ranging from mild skin irritation to cancer. They can also have significant impacts on the environment, including the air, water and land; and they may adversely affect plants and animals.

A chemical can only cause harm to our health or to the environment, if we are exposed to it. To protect ourselves from hazardous chemicals, they have to be handled in a suitable way so that exposure can be reduced to an acceptable level – or they need to be replaced by safer alternatives.

A substance is classified at EU level when it has certain harmful properties. The full inventory of classified substances is available on ECHA's website. You can also find out how such substances should be labelled.

A wide variety of regulatory protective measures apply to hazardous chemicals under REACH and other EU legislation.  For example, there are restrictions on the supply to consumers of many hazardous substances. Others can only be placed on the market if a specific use has been authorised.

 

How can I use chemicals safely?

Image

 

 

Chemicals in our life

Image