Comment puis-je utiliser les produits chimiques de manière sûre?

Les produits chimiques sont généralement considérés comme étant dangereux. La perception est souvent qu'ils sont potentiellement dangereux et qu'ils devraient être évités. En fait, les produits chimiques sont essentiels pour la vie. Nous sommes constitués de produits chimiques, et nous avons besoin d'eux.

Cependant, vous devez apprendre à les traiter avec respect. Certains produits chimiques sont dangereux et doivent être manipulés avec précaution. Examinez l'emballage des produits que vous utilisez et lisez attentivement les étiquettes. Les étiquettes sur les produits ont pour but de vous sensibiliser à votre protection. Prenez les instructions au sérieux. Elles sont là pour votre sécurité !

Efforcez-vous de réduire au maximum votre exposition à des produits chimiques dangereux. Le risque auquel vous expose un produit chimique est basé sur son danger intrinsèque, multiplié par votre exposition à celui-ci, c'est-à-dire la quantité à laquelle vous êtes exposé, ou le temps pendant lequel vous avez été exposé.

Exercez votre droit à l'information pour savoir ce que contiennent les produits de consommation que vous achetez. Demandez aux détaillants quelles substances chimiques dangereuses sont présentes dans les produits. Ils ont l'obligation légale de vous donner ces informations. Cela vous permet d'éviter les produits contenant ces substances dangereuses.

Restez informé grâce au site web de l'ECHA. Celui-ci contient des informations sur les substances chimiques qui ont été enregistrées à ce jour dans le cadre du règlement REACH, ainsi que celles qui ont reçu une classification et doivent faire l'objet d'un étiquetage et d'un emballage spécifique. Ces informations sont tenues à jour en permanence afin que vous disposiez de toutes les données nécessaires pour assurer votre sécurité.

Pour plus d'informations et des conseils pratiques pour éviter les produits chimiques dangereux, de nombreuses organisations nationales et européennes ont rédigé des recommandations.

 

Comprendre l'étiquette

Image

Un pictogramme de danger est une image sur une étiquette qui comprend un symbole d'avertissement et des couleurs spécifiques. Ces pictogrammes sont destinés à fournir des informations sur les dommages qu'une substance particulière ou un mélange particulier peut causer sur notre santé ou l'environnement.

En savoir plus

Trouver des produits plus sûrs

Image

Au fur et à mesure de l'émergence de nouvelles informations sur les dangers des produits chimiques dangereux et de la croissance de la demande des consommateurs pour des produits chimiques moins dangereux, de plus en plus d'entreprises recherchent des solutions plus sûres.

En savoir plus

 

Utiliser les produits chimiques en toute sécurité au travail

Image

L'utilisation sûre des produits chimiques sur votre lieu de travail est essentielle pour votre santé et votre bien-être. Les lois de l'UE sur les produits chimiques, appelées REACH, CLP et le règlement sur les produits biocides, vont dans ce sens.

En savoir plus

Utiliser votre droit à l'information

Image

Vous avez le droit de demander si les produits que vous achetez contiennent certains produits chimiques dangereux. Cela concerne les substances dites extrêmement préoccupantes (SVHC), répertoriées dans la liste candidate.

En savoir plus

Categories Display

How can I use chemicals safely?

Chemicals tend to be seen as frightening. The perception is often that chemicals are potentially dangerous and that they should be avoided. The truth is, chemicals are essential for life, you are made of them, and you need them.

You should, however, learn to treat them with respect. Some chemicals are hazardous and you should handle them with care. Look at the packaging of products you use and read the labels carefully. The labels on products are there to keep you aware of how to stay safe. Take the instructions seriously - they are there for your safety!

Try to reduce your exposure to hazardous chemicals to a minimum. The risk you face from a chemical is based on its intrinsic danger, multiplied by your exposure to it – the amount you are exposed to, or the time over which you have been exposed.

Take advantage of your right to know what is in the consumer products you buy. Ask retailers what hazardous chemicals are in them. They are legally obliged to give you this information. That way you can avoid products containing them.

Keep yourself informed by using ECHA's website. Here you can find information about the chemical substances that have been registered so far under the REACH Regulation and also those which are classified in some way and have to be labelled and specially packaged. The information will continue to be updated to make sure you have all the data needed to keep yourself safe.

For more information and concrete tips on how to avoid hazardous chemicals, many national and European organisations have prepared good advice.

 

Know what the labels mean

Image

A hazard pictogram is an image on a label that includes a warning symbol and specific colours. These are intended to provide information about the damage a particular substance or mixture can cause to our health or the environment.

More

Find safer products

Image

As new information on the dangers from hazardous chemicals becomes known and consumer demand for safer chemicals grows, more and more companies are looking for safer alternatives.

More

 

Use chemicals safely at work

Image

The safe use of chemicals in your workplace is essential for your health and wellbeing. The EU laws on chemicals, known as REACH, CLP and the Biocidal Products regulations, can help.

More

Use your right to ask

Image

It is your right to ask if the products you buy contain certain hazardous chemicals. These are so called substances of very high concern (SVHCs), included on the Candidate List.

More