Existe-t-il des produits de remplacement plus sûrs?

Des produits chimiques plus sûrs sont bénéfiques pour les consommateurs et pour les entreprises. Les entreprises qui les utilisent peuvent améliorer leur image de marque, ce qui a des effets économiques bénéfiques.

Le terme «substitution» désigne le remplacement d'une substance dangereuse par une autre qui présente des risques plus faibles ou nuls, une modification du procédé de production ou un changement de technologie. Différentes mesures de gestion des risques favorisent la substitution.

 

 

Enregistrement

Dans le cadre de REACH, les entreprises doivent enregistrer les produits chimiques fabriqués ou mis sur le marché dans l'UE dans des quantités supérieures à une tonne par an. Lors de la collecte de données et la classification des substances en vue de soumettre le dossier d'enregistrement, les entreprises doivent déterminer si certaines utilisations de leurs substances ne sont plus souhaitables parce qu'elles ne peuvent pas être contrôlées en toute sécurité. Dans ce cas, les entreprises peuvent stopper la fabrication ou l'importation de la substance ou déconseiller leur utilisation pour les utilisations problématiques. Les obligations d'enregistrement incitent les fabricants et importateurs de produits chimiques à abandonner les utilisations indésirables de ces produits et à trouver des solutions plus sûres.

Classification, étiquetage et emballage

La classification des produits chimiques consiste à définir leurs dangers afin d'assurer qu'ils soient fabriqués, utilisés et éliminés de façon sûre. Plus de 20 lois européennes concernent la classification et l'étiquetage des produits chimiques. Cela signifie qu'une fois qu'une substance est classée comme dangereuse, d'autres exigences légales entrent en compte pour contrôler son utilisation. Si des substances ne peuvent pas être mises sur le marché pour certaines utilisations en raison de leur classification, les entreprises doivent trouver des solutions de remplacement.

Par exemple, des substances qui sont classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction ne peuvent pas être utilisées dans des produits de consommation ou dans des mélanges au-dessus de certains niveaux de concentration. Il n'existe que quelques exemptions.

Il est important que les consommateurs puissent lire et comprendre les étiquettes sur les produits ou mélanges. Ces informations permettent de les utiliser de manière sûre ou de choisir des solutions moins dangereuses.

 

Restriction

Des restrictions peuvent limiter la fabrication, l'importation, la mise sur le marché ou des utilisations spécifiques d'une substance. Si la restriction prend la forme d'une interdiction de toutes ou certaines utilisations spécifiques d'une substance, des solutions plus sûres doivent être trouvées. Les restrictions permettent d'éviter des risques inacceptables pour la santé humaine et l'environnement.

Exemples:

  • L'utilisation du mercure a été interdite dans les thermomètres médicaux et d'autres appareils de mesure destinés aux consommateurs, tels que les manomètres ou les baromètres. Aujourd'hui, la plupart des thermomètres médicaux sont électriques. Dans ce cas, la substitution a conduit à un changement de technologie.
  • Une concentration maximale de chrome VI dans les articles en cuir a été fixée dans une restriction. Les tanneries dans l'UE ont développé des méthodes différentes pour tanner le cuir, en améliorant le procédé de production (toujours basé sur des composés de chrome, mais en évitant la génération de chrome VI) ou en utilisant des techniques sans chrome.
Autorisation

La liste candidate comprend des substances extrêmement préoccupantes qui sont particulièrement nocives pour la santé humaine ou l'environnement. Son rôle est d'inciter fortement les entreprises à intensifier leurs efforts pour trouver des alternatives à ces substances.

Si une substance extrêmement préoccupante est incluse dans la liste d'autorisations, l'utilisation ou la mise sur le marché dans l'UE après une date spécifique est interdite, à moins de demander une autorisation et que celle-ci soit accordée. Pour demander une autorisation, les entreprises doivent conduire une analyse détaillée des alternatives pour les utilisations de leur substance. Elles doivent démontrer que les risques associés à l'utilisation de la substance sont faibles. Dans certains cas, elles doivent également démontrer que les bénéfices pour la société sont supérieurs aux risques encourus et qu'il n'existe aucune alternative adaptée.

Si des utilisations de substances dans la liste d'autorisations peuvent être aisément remplacées, elles sont susceptibles d'être abandonnées. Tant qu'elles sont autorisées, les utilisations sans alternatives adaptées peuvent persister jusqu'à ce qu'une alternative soit trouvée.

Exemples :

  • L'ECHA n'a pas reçu de demandes des industriels pour autoriser l'utilisation du musc xylène, un parfum très persistant et très bioaccumulable, ou du MDA (4,4'-diaminodiphénylméthane), qui est cancérogène. Par conséquent, seuls des substituts de ces substances pourront être utilisés après août 2014.
  • Le volume de DEHP (bis(2-éthylhexyle)), un phtalate largement utilisé dans les articles en PVC souple, fabriqué ou importé en Europe a diminué ces dernières années et l'industrie a développé des solutions plus sûres. L'utilisation des phtalates nécessite une autorisation.
  • L'agent ignifuge HBCDD (principalement utilisé dans des matériaux d'isolation en polystyrène) a été identifié comme étant une substance persistante, bioaccumulable et toxique il y a plusieurs années. L'industrie a trouvé des solutions de remplacement de cette substance. Si certaines entreprises ne peuvent pas utiliser ces solutions, elles doivent demander une autorisation.

Ces exemples montrent que des substitutions ont déjà été effectuées ou sont en voie de l'être.

Produits biocides

L'approbation des substances actives biocides est conditionnée par certains critères d'exclusion concernant, par exemple, la cancérogénicité, la toxicité pour la reproduction et la toxicité pour l'environnement. Si la substance répond à un de ces critères, elle ne peut pas être approuvée ou son utilisation doit être restreinte.

Si une substance active est approuvée pour utilisation mais répond à un ou plusieurs critères d'exclusion, elle est considérée comme candidate pour la substitution. Une substance peut également être candidate à la substitution si elle satisfait à d'autres critères spécifiés dans le règlement sur les produits biocides.

Si ces critères sont satisfaits, l'ECHA initie une consultation publique afin de trouver des solutions de remplacement à la substance en question. Au cours de cette consultation, des tiers peuvent soumettre des informations sur des solutions plus sûres disponibles, telles que d'autres substances actives biocides ou des méthodes non chimiques.

De plus, des produits biocides contenant une substance active qui est candidate à la substitution doivent subir une évaluation comparative avant autorisation. Cette évaluation est effectuée afin de déterminer s'il existe des solutions plus sûres sur le marché. Si des solutions plus sûres sont disponibles et efficaces, l'utilisation du produit biocide peut être interdite ou restreinte.

Categories Display

Are there safer alternatives?

Safer chemicals are good for consumers and good for business. Companies using them can enhance their brand, bringing economic benefits.

The term "substitution" means replacing a hazardous substance with one which poses less or no risk; changing the production process; or switching technology. Different risk management measures promote substitution.

 

 

Registration

Under REACH, companies need to register chemicals manufactured or placed on the EU market at quantities above one ton per year. When collecting data and classifying their substance to submit the registration dossier, companies need to identify if certain uses of their substances are no longer desirable because they cannot be managed safely. In such cases, companies can either stop manufacturing or importing the substance or advise against using it for the problematic uses. The registration obligations include incentives for chemical manufacturers or importers to move away from non-desirable uses of substances and to find safer alternatives.

Classification, Labelling and Packaging (CLP)

Classifying chemicals means defining their hazards to ensure that they are manufactured, used and disposed of safely. More than 20 EU laws refer to the classifying and labelling of chemicals, meaning that once a substance is classified as hazardous, other legal requirements kick-in to control their use. If substances cannot be placed on the market for certain uses because of their classification, companies need to find alternatives.

For example, substances which are classified as carcinogenic, mutagenic or toxic for reproduction cannot be used in consumer products or in mixtures above certain concentration levels. Only a few exemptions exist.

For consumers, it is important to read and understand the labels on products or mixtures. Based on this information, you can use them safely or choose less hazardous alternatives.

 

Restriction

Restrictions may limit the manufacture, import, placing on the market or specific uses of a substance. If the restriction takes the form of a ban on all or specific uses of a substance, safer alternatives have to be found. With restrictions, unacceptable risks to human health and the environment can be avoided.

Examples:

  • The use of mercury has been banned in fever thermometers and other measuring devices for consumers, such as manometers or barometers. Most fever thermometers are now electric. In this case, the substitution resulted in changes in technology.
  • A maximum concentration of chromium VI in leather articles is set in a restriction. Tanneries in the EU have developed alternative methods to tan hide. This happens either by improving the production process (still based on chromium compounds, but avoiding the generation of chromium VI) or by using chromium-free techniques.
Authorisation

The Candidate List includes substances of very high concern that are particularly harmful for human health or the environment. This is a strong incentive for companies to intensify their efforts to find alternatives for these substances.

If a substance of very high concern is included the Authorisation List, the use or placing on the EU market after a specific date is forbidden unless authorisation has been requested and granted. To apply for an authorisation, companies need to perform a detailed analysis of alternatives for the uses of their substance. They have to demonstrate that the risks of using the substance are small. In certain cases, they also need to show that the benefits for society are higher than the risks posed and that there are no suitable alternatives available.

If uses of substances in the Authorisation List can easily be substituted, they are likely to be abandoned. The uses without suitable alternatives may remain until an alternative is found – as long as these uses have been authorised.

Examples:

  • ECHA did not receive any applications from industry for authorisation to use Musk xylene, a fragrance which is very persistent and very bio-accumulative; or MDA (4,4'- Diaminodiphenylmethane), which is carcinogenic. Thus, only substitutes to these substances can be used afterAugust 2014.
  • The volume of DEHP (Bis(2-ethylhexyl)) - a phthalate widely used in soft PVC articles - manufactured or imported in Europe has decreased in recent years and industry has developed safer alternatives. The use of phthalate needs to get an authorisation.
  • The flame retardant HBCDD (mainly used in polystyrene insulation materials) has been identified as a persistent, bio-accumulative and toxic substance several years ago. Industry has found alternatives to this substance. If some companies cannot use these alternatives, they will apply for an authorisation.

These examples show that substitution has already happened or is on its way.

Biocidal Products

For the approval of biocidal active substances, there are certain exclusion criteria concerning, for example, carcinogenicity, reproductive toxicity and toxicity in the environment. If any of those criteria is fulfilled, either the substance cannot be approved or its use has to be restricted.

If an active substance is approved for use although it fulfils one or more of the exclusion criteria, it is considered as a candidate for substitution. A substance can also be a candidate for substitution if it meets certain other criteria specified in the Biocidal Products Regulation.

Where these criteria are fulfilled, ECHA launches a public consultation to find alternatives to the substance. During this consultation, third parties can submit information on available safer alternatives, like other biocidal active substances or non-chemical alternatives.

In addition, biocidal products containing an active substance that is a candidate for substitution, will undergo a comparative assessment before authorisation. The assessment is done to find out whether there are safer alternatives on the market. If safer alternatives are available and they are effective, the use of the biocidal product can be prohibited or restricted.