Substances actives dont la substitution est envisagée

L'objectif de cette disposition est d'identifier des substances particulièrement préoccupantes pour la santé publique ou l'environnement et d'assurer que ces substances soient progressivement abandonnées et remplacées par des alternatives plus appropriées.

Les critères sont fondés sur les propriétés dangereuses intrinsèques, conjointement avec l'utilisation. La substitution d'une substance active sera envisagée si l'un quelconque des critères suivants est rempli:   

  • Elle remplit au moins un des critères d'exclusion.
  • Elle est classée comme sensibilisant respiratoire.
  • Ses valeurs de référence toxicologiques sont significativement plus faibles que celles de la majorité des substances actives approuvées pour le même type de produit et la même utilisation.
  • Elle remplit deux des critères pour être considérée comme PBT.
  • Elle est préoccupante pour la santé humaine ou animale et pour l'environnement, même avec des mesures de gestion des risques très restrictives.
  • Elle contient une proportion significative d'isomères non actifs ou d'impuretés.

Si, pendant la procédure d'approbation d'une substance active, l'autorité compétente d'évaluation identifie une substance active dont la substitution peut être envisagée, ceci sera indiqué dans les conclusions de son évaluation. Dans de tels cas, l'ECHA initiera une consultation publique. 

Les substances actives dont la substitution est envisagée ne seront pas approuvées pour plus de sept ans, même en cas de renouvellement. Si la substance active remplit un ou plusieurs critères d'exclusion, elle ne sera approuvée que pour cinq ans. 

Lorsqu'une substance active dont la substitution est envisagée est identifiée, les produits contenant cette substance active devront être soumis à une évaluation comparative au moment de l'autorisation et ne seront autorisés que s'il n'existe pas de meilleures solutions de remplacement.

Puisque la classification harmonisée est un élément clé des critères d'exclusion et par conséquent pour évaluer si la substitution d'une substance active peut être envisagée, le secrétariat de l'ECHA aura pour objectif d'assurer la coopération entre le comité des produits biocides et le comité d'évaluation des risques (CER).

De la même manière, les propriétés PBT d'une substance active doivent également être évaluées pour décider si la substitution d'une substance active peut être envisagée. Par conséquent, le secrétariat de l'ECHA aura également pour objectif d'assurer la coopération au sein du CPB et du groupe d'experts PBT de l'ECHA.

Active substances which are candidates for substitution

The objective of this provision is to identify substances of particular concern to public health or the environment and to ensure that these substances are phased-out and replaced by more suitable alternatives over time.

The criteria are based on the intrinsic hazardous properties in combination with the use. An active substance will be considered as a candidate for substitution if any of the following criteria are met:   

  • It meets at least one of the exclusion criteria.
  • It is classified as a respiratory sensitiser.
  • Its toxicological reference values are significantly lower than those of the majority of approved active substances for the same product-type and use.
  • It meets two of the criteria to be considered as PBT.
  • It causes concerns for human or animal health and for the environment even with very restrictive risk management measures.
  • It contains a significant proportion of non-active isomers or impurities.

If during the approval process of an active substance, the evaluating competent authority identifies an active substance as a potential candidate for substitution, this will be listed in the conclusions of its evaluation. In such cases, ECHA will initiate a public consultation. 

Active substances which are candidates for substitution will not be approved for more than seven years, even in the case of renewal. If the active substance meets one or more exclusion criteria, it will only be approved for five years. 

When an active substance is identified as a candidate for substitution, products containing that active substance will have to be subject to a comparative assessment at the time of authorisation and will only be authorised if there are no better alternatives.

Since harmonised classification is a key element in the exclusion criteria and therefore for the assessment of whether an active substance is a candidate for substitution, the ECHA secretariat will aim to ensure cooperation between the Biocidal Products Committee and the Risk Assessment Committee (RAC).

Similarly, the PBT properties of an active substance also need to be assessed when deciding whether an active substance is a candidate for substitution. Therefore, the ECHA secretariat will also aim to ensure cooperation among the BPC and the ECHA PBT expert group.