Comité d'analyse socio-économique

Le comité d’analyse socio-économique (CASE) prépare les avis de l’ECHA sur l’impact socio-économique de mesures législatives potentielles à l’égard de substances chimiques dans le cadre des procédures REACH suivantes. Les décisions finales sont prises par la Commission européenne.

 

Restriction 

Le comité évalue l’impact socio-économique des propositions de restriction concernant la fabrication, la mise sur le marché ou l’utilisation d’une substance. Cette tâche comprend l’évaluation des observations et des analyses socio-économiques soumises par des tiers.
 

Autorisation 

Le CASE évalue les facteurs socio-économiques ainsi que la disponibilité, le caractère approprié et la faisabilité technique des alternatives aux utilisations d’une substance lorsqu’une demande d’autorisation est soumise. Les contributions des tiers liées à la demande font également l’objet d’une évaluation.
 

Demandes du directeur exécutif de l’ECHA

À la demande du directeur exécutif de l’ECHA, le CASE rend des avis sur des questions socio-économiques ou sur tout autre aspect relatif à la sécurité des substances en tant que telles ou incorporées dans des préparations ou des articles.
Le CASE fournit également un soutien scientifique afin de renforcer la coopération entre la Communauté, ses États membres, les organisations internationales et les pays tiers en ce qui concerne la sécurité des substances, et participe activement à l’assistance technique et aux activités de renforcement des capacités en matière de gestion rationnelle des produits chimiques dans les pays en développement.
 

Composition

Les membres du CASE sont nommés par le conseil d’administration de l’ECHA parmi les candidats désignés par les États membres pour un mandat de trois ans renouvelable.
 
 
 

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Committee for Socio-Economic Analysis

The Committee for Socio-economic Analysis (SEAC) prepares the opinions of ECHA related to the socio-economic impact of possible legislative actions on chemicals in the following REACH processes. The final decisions are taken by the European Commission.

 

Restriction 

The Committee evaluates the socio-economic impact of the proposed restriction on manufacture, placing on the market or use of a substance. This includes the assessment of comments and socio-economic analyses submitted by third parties.
 

Authorisation 

SEAC assesses the socio-economic factors and the availability, suitability and technical feasibility of the alternatives associated with the uses of a substance when an application for authorisation is submitted. Third party contributions linked to the application will also be assessed.
 

ECHA's Executive Director's requests

SEAC issues opinions, on request of the Executive Director of ECHA, relating to socio-economic issues on any other aspects concerning the safety of substances on their own, in preparations or in articles.
SEAC also provides scientific support to improve the cooperation between the Community, its Member States, international organisations and third countries relating to the safety of substances, as well as active participation in technical assistance and capacity building activities on the sound management of chemicals in developing countries.
 

Composition

The members of SEAC are appointed by ECHA's Management Board based on candidates nominated by the Members States for a renewable term of three years.